padawanstressé Posted February 9, 2022 Posted February 9, 2022 Bonjour , question un peu bête pour certains , ca me semblait tellement logique avant que je ne me suis jamais posé la question ( EH OUIIIII JE ME PSE DES QUESTIONS MAINTENANT , HALALA LA PASS CHANGE LES HOMMES ) bref est ce qu une forme meso du genre 50 pour cent RS 50 pr cent SR est un mélange racemique , perso j aurai dit non psk c est pas enantiomeres mais la j ai vu sur le cours du tat que si ??? pouvez vous m'éclairer et je vous en serez reconnaissant ( on se croisera peut etre au paradis , je vous offrirai quelque chose la bas , si on va en enfer j n y peux rien .. ) Quote
P2_Nostalgique Posted February 9, 2022 Posted February 9, 2022 Je suis d'accord c'est la même molécule parce que si tu as une forme méso tu as pas de groupement prioritaire donc si t'as 3R4S tu peux écrire 3S4R ça changera rien ce sera la même molécule Quote
padawanstressé Posted February 9, 2022 Author Posted February 9, 2022 il y a 7 minutes, Gonzalette a dit : Je suis d'accord t es d acccord avec quoi au juste stp ? Quote
P2_Nostalgique Posted February 9, 2022 Posted February 9, 2022 Que c'est pas des énantiomeres et donc pas un mélange racémique Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted February 9, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 9, 2022 (edited) @padawanstressé en gros t'as en règle générale RS SR qui sont énantiomères donc ils ont une action opposé sur la lumière, mais si tu as un composé méso, tes 2 énantiomères sont inactifs sur la lumière polarisée par compétition INTRAmoléculaire, donc tu n'as pas le: toi t'es dextro toi lévo = pas de mélange racémique et puis oui, si t'as des énantiomères RS SR /!\ ça marche pas si RR SS et que tu fais une rotation a 180°, comme l'a dit @Gonzalettele bg, tu as la même molécule au final Edited February 9, 2022 by Couzouféroce Baymax 1 Quote
P2_Nostalgique Posted February 9, 2022 Posted February 9, 2022 Ptn je suis parti tellement loin alors que un méso n'a meme pas de pouvoir rotatoire ... Quote
Recommended Posts