-manon Posted February 9, 2022 Posted February 9, 2022 Salut ! Soit un médicament éliminé à la fois par voie rénale et métabolisme hépatique, se fixant de façon importante aux protéines plasmatiques : A. Sa fraction libre plasmatique est fonction de sa demi-vie d’élimination -> faux Il me parait logique que cet item est faux, mais pour autant je ne comprends pas la correction. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la demie vie peut dépendre de la fraction libre ? Mercii Quote
Ancien du Bureau Solution MelisSartan Posted February 9, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted February 9, 2022 coucou :) à mon avis, la T 1/2 peut être dépendante de la fraction libre plasmatique puisque celle ci influence le Volume de distribution (qui lui influence la T 1/2) donc de façon indirecte, si ton médicament se lie aux protéines plasmatiques son Vd sera quasi pareil que le volume plasmatique, en revanche si il ne se lie pas son Vd sera beaucoup plus grand (et T 1/2 aussi) ElCassoulet and Le_Polâuné 1 1 Quote
-manon Posted February 9, 2022 Author Posted February 9, 2022 @passpp Je penses que tu as totalement raison, merci beaucoup !! MelisSartan 1 Quote
Recommended Posts