une_PASSionnée Posted February 9, 2022 Posted February 9, 2022 Heyy j'ai 2 questions à propos de la pharmacocinétique merci pr vos éclaircissements: 1° Je n'ai pas compris dans l'exemple de ce matin qui est le sivant "L’acébutolol qui est éliminé « fifty-fifty » par métabolisme hépatique et voie rénale chez le patient ayant une fonction rénale normale (fe proche de 0,5), verra sa fraction éliminée dans les urines (fe ) diminuée significativement chez un patient ayant une fonction rénale diminuée, mais sa demi-vie ne pourra pas plus que doubler (du fait que CL de l’insuffisant rénal ne pourra pas représenter moins de la moitié de CL du patient à fonction rénale normale)." pourquoi la demi vie double, faut je sais qu'elle augmente mais je ne trouve pas le coeff de 2 ? 2° le prof a bien affirmé que la demi vie dépendait du vd et du CL mais que la CL ne dépendait pas de la T/2 mais c vrai qu'on regardant l'expression maths de la t/2, on dirait que si, du coup prq c pas le cas ? Quote
Ancien du Bureau Solution MelisSartan Posted February 9, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted February 9, 2022 (edited) salut à toi :) alors pour la première question, en fait on parle d'un médicament éliminé à 50% dans les urines et 50% par métabolisation hépatique. Pour un patient en insuffisance rénale, la CL sera divisé par 2 (vue que y'a que le foie qui fait son job) donc d'un facteur 2. comme c'est inversement proportionnel, la demi vie va augmenter réciproquement d'un facteur 2. (en gros tu divises pas 2 d'un coté tu multiplie par 2 de l'autre) pour la seconde, en fait dans la formule tu trouves T1/2 à partir de CL, donc logiquement, il va dépendre de CL. En revanche, si tu réfléchis comme ça: CL c'est la clairance du patient, donc ses capacités d'élimination du médicament. Elle peut pas dépendre de en combien de temps le médicament sera consommé puisque c'est elle qui conditionne l'efficacité de l'élimination. CL c'est propre à chaque personne et il va pas varier en fonction des T 1/2, par contre T 1/2 va lui varier en fonction du vd mais aussi du CL (selon si le patient mets +/- de temps pour l'éliminer! j'espère que c'est plus clair pour toi, je sais pas trop si j'ai bien expliqué Edited February 9, 2022 by passpp pomelo, Le_Polâuné and pass21 1 1 1 Quote
une_PASSionnée Posted February 9, 2022 Author Posted February 9, 2022 oui merci c bien expliqué mais on est d'accord la fe correspond à la fraction éliminé dans les urines seulement, prq elle serait pas nulle ? Quote
Ancien du Bureau MelisSartan Posted February 9, 2022 Ancien du Bureau Posted February 9, 2022 il y a 4 minutes, azmca18 a dit : mais on est d'accord la fe correspond à la fraction éliminé dans les urines seulement, prq elle serait pas nulle ? oui oups je me suis mal exprimé, en effet fe est la fraction éliminé dans les urines, ce qui fait du coup que le patient n'éliminera que 50% du médicament (vue que fe etait de 50% à la base) c'est pas la fe qui sera divisé par 2 (elle sera = 0 tu as bien compris) mais la clairance totale une_PASSionnée, pomelo and Le_Polâuné 1 1 1 Quote
Recommended Posts