unePASSmlg05 Posted February 9, 2022 Posted February 9, 2022 Bonjour, est ce que quelqu'un aurait une correction a ce QCM svp? Je comprend pas pourquoi tout est juste  Mercii beaucoup et bonne journée Quote
Membre d'Honneur windu Posted February 18, 2022 Membre d'Honneur Posted February 18, 2022 Salut !  DĂ©solĂ© de rĂ©pondre un peu tard, je vais reprendre vite fait chaque item, tu me dis si tu veux que je dĂ©taille un peu plus  Pour le A, tu as OAa = - f/2 (je note avec un "a" les distances algĂ©briques). Donc 1/f = 1/OA'a - 1/OAa -> 1/f = 1/OA'a + 2/f -> 1/OA'a = -1/f -> OA'a = -f, on aura bien A'B' dans le plan focal objet  Pour le B, tu dois imaginer ta situation en t'aidant Ă©ventuellement d'un schĂ©ma. Tu as ici AO = AF + FO d'aprĂšs l'Ă©noncĂ©. Assez intuitivement, on peut comprendre en dessinant les rayons que B' sera du cĂŽtĂ© opposĂ© Ă B par rapport Ă l'axe optique (si t'es pas convaincu, je te ferai la dĂ©monstration par les maths mais c'est bien si tu comprends comme ça et que je peux t'Ă©viter de t'embrouiller ahah) donc qu'il y aura symĂ©trie de AB et A'B' par rapport Ă O.  Pour le C, je reconnais que c'est un peu particulier. Quand tu as un objet virtuel (du cĂŽtĂ© plan focal image par rapport Ă la lentille), tu auras une image rĂ©elle entre l'objet virtuel et la lentille (dessine-toi le truc si tu comprends pas, ce sera plus parlant). De ce fait, le croisement des rayons pour l'image donnera nĂ©cessairement un A'B' plus petit que l'objet AB. Et ça te donne l'item D aussi, puisque l'image sera du mĂȘme cĂŽtĂ© que l'objet donc rĂ©elle puisque ton objet Ă©tait virtuel.  Pour le E, on reprend trĂšs exactement le B !  C'est bon pour toi ? unePASSmlg05 and mitochondrie31 2 Quote
unePASSmlg05 Posted February 18, 2022 Author Posted February 18, 2022 c'est vraiment super comme explication merci a toi et pas de soucis, mieux vaut tard que jamais !! passes une bonne journée windu 1 Quote
Membres mĂ©duse_posĂ©e Posted March 16, 2022 Membres Posted March 16, 2022 Salut ! je passe par lĂ parce que j'suis en train de refaire les QCMs Le 18/02/2022 Ă 15:30, windu a dit : Pour le A, c'est la dĂ©finition du plan focal, qui est le plan pour lequel un objet aura une image Ă la mĂȘme distance de l'origine que son objet. Donc si tu as AB dans le plan focal objet, tu auras A'B' dans le plan focal image par dĂ©finition Mais je pensais que quand l'objet Ă©tait sur le point focal objet, on avait une image Ă l'infini... c'est pas le cas ?  Quote
Membre d'Honneur windu Posted March 17, 2022 Membre d'Honneur Posted March 17, 2022 T'as bien fait de relever le sujet, je t'ai dit des bĂȘtises en lisant trop vite ! Tu as bien raison, un objet dans le plan focal objet aura une image Ă l'infini puisque les rayons du point focal objet seront tous vers l'infini aprĂšs la lentille mince (je corrige sur mon premier post de ce pas).  En revanche, l'item A est quand mĂȘme correct puisque dans l'Ă©noncĂ©, tu as OAa = - f/2 (je note avec un "a" les distances algĂ©briques). Donc 1/f = 1/OA'a - 1/OAa -> 1/f = 1/OA'a + 2/f -> 1/OA'a = -1/f -> OA'a = -f, on aura bien A'B' dans le plan focal objet.  C'est bon pour toi ? Mea culpa Quote
Membres méduse_posée Posted March 17, 2022 Membres Posted March 17, 2022 oui merci c'est nickel ! merci @windu !! windu 1 Quote
Recommended Posts