Jump to content

Recommended Posts

• 2 weeks later...
  • Membre d'Honneur
Posted

Salut ! 

DĂ©solĂ© de rĂ©pondre un peu tard, je vais reprendre vite fait chaque item, tu me dis si tu veux que je dĂ©taille un peu plus 🙂

Pour le A, tu as OAa = - f/2 (je note avec un "a" les distances algébriques). 

Donc 1/f = 1/OA'a - 1/OAa -> 1/f = 1/OA'a + 2/f -> 1/OA'a = -1/f -> OA'a = -f, on aura bien A'B' dans le plan focal objet

Pour le B, tu dois imaginer ta situation en t'aidant éventuellement d'un schéma. Tu as ici AO = AF + FO d'aprÚs l'énoncé. Assez intuitivement, on peut comprendre en dessinant les rayons que B' sera du cÎté opposé à B par rapport à l'axe optique (si t'es pas convaincu, je te ferai la démonstration par les maths mais c'est bien si tu comprends comme ça et que je peux t'éviter de t'embrouiller ahah) donc qu'il y aura symétrie de AB et A'B' par rapport à O. 

Pour le C, je reconnais que c'est un peu particulier. Quand tu as un objet virtuel (du cĂŽtĂ© plan focal image par rapport Ă  la lentille), tu auras une image rĂ©elle entre l'objet virtuel et la lentille (dessine-toi le truc si tu comprends pas, ce sera plus parlant). De ce fait, le croisement des rayons pour l'image donnera nĂ©cessairement un A'B' plus petit que l'objet AB. Et ça te donne l'item D aussi, puisque l'image sera du mĂȘme cĂŽtĂ© que l'objet donc rĂ©elle puisque ton objet Ă©tait virtuel. 

Pour le E, on reprend trÚs exactement le B ! 

C'est bon pour toi ? 🙃

• 4 weeks later...
  • Membres
Posted

Salut ! je passe par lĂ  parce que j'suis en train de refaire les QCMs

Le 18/02/2022 à 15:30, windu a dit :

Pour le A, c'est la dĂ©finition du plan focal, qui est le plan pour lequel un objet aura une image Ă  la mĂȘme distance de l'origine que son objet. Donc si tu as AB dans le plan focal objet, tu auras A'B' dans le plan focal image par dĂ©finition

Mais je pensais que quand l'objet Ă©tait sur le point focal objet, on avait une image Ă  l'infini... c'est pas le cas ?

• Membre d'Honneur
Posted

T'as bien fait de relever le sujet, je t'ai dit des bĂȘtises en lisant trop vite ! Tu as bien raison, un objet dans le plan focal objet aura une image Ă  l'infini puisque les rayons du point focal objet seront tous vers l'infini aprĂšs la lentille mince (je corrige sur mon premier post de ce pas).

En revanche, l'item A est quand mĂȘme correct puisque dans l'Ă©noncĂ©, tu as OAa = - f/2 (je note avec un "a" les distances algĂ©briques). 

Donc 1/f = 1/OA'a - 1/OAa -> 1/f = 1/OA'a + 2/f -> 1/OA'a = -1/f -> OA'a = -f, on aura bien A'B' dans le plan focal objet. 

C'est bon pour toi ? Mea culpa 🙃