unePASSmlg05 Posted February 9, 2022 Posted February 9, 2022 Bonjour, est ce que quelqu'un aurait une correction a ce QCM svp? Je comprend pas pourquoi tout est juste Mercii beaucoup et bonne journée Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted February 18, 2022 Membre d'Honneur Solution Posted February 18, 2022 Salut ! DĂ©solĂ© de rĂ©pondre un peu tard, je vais reprendre vite fait chaque item, tu me dis si tu veux que je dĂ©taille un peu plus Pour le A, tu as OAa = - f/2 (je note avec un "a" les distances algĂ©briques). Donc 1/f = 1/OA'a - 1/OAa -> 1/f = 1/OA'a + 2/f -> 1/OA'a = -1/f -> OA'a = -f, on aura bien A'B' dans le plan focal objet Pour le B, tu dois imaginer ta situation en t'aidant Ă©ventuellement d'un schĂ©ma. Tu as ici AO = AF + FO d'aprĂšs l'Ă©noncĂ©. Assez intuitivement, on peut comprendre en dessinant les rayons que B' sera du cĂŽtĂ© opposĂ© Ă B par rapport Ă l'axe optique (si t'es pas convaincu, je te ferai la dĂ©monstration par les maths mais c'est bien si tu comprends comme ça et que je peux t'Ă©viter de t'embrouiller ahah) donc qu'il y aura symĂ©trie de AB et A'B' par rapport Ă O. Pour le C, je reconnais que c'est un peu particulier. Quand tu as un objet virtuel (du cĂŽtĂ© plan focal image par rapport Ă la lentille), tu auras une image rĂ©elle entre l'objet virtuel et la lentille (dessine-toi le truc si tu comprends pas, ce sera plus parlant). De ce fait, le croisement des rayons pour l'image donnera nĂ©cessairement un A'B' plus petit que l'objet AB. Et ça te donne l'item D aussi, puisque l'image sera du mĂȘme cĂŽtĂ© que l'objet donc rĂ©elle puisque ton objet Ă©tait virtuel. Pour le E, on reprend trĂšs exactement le B ! C'est bon pour toi ? unePASSmlg05 and mitochondrie31 2 Quote
unePASSmlg05 Posted February 18, 2022 Author Posted February 18, 2022 c'est vraiment super comme explication merci a toi et pas de soucis, mieux vaut tard que jamais !! passes une bonne journée windu 1 Quote
Membres mĂ©duse_posĂ©e Posted March 16, 2022 Membres Posted March 16, 2022 Salut ! je passe par lĂ parce que j'suis en train de refaire les QCMs On 2/18/2022 at 2:30 PM, windu said: Pour le A, c'est la dĂ©finition du plan focal, qui est le plan pour lequel un objet aura une image Ă la mĂȘme distance de l'origine que son objet. Donc si tu as AB dans le plan focal objet, tu auras A'B' dans le plan focal image par dĂ©finition Expand Mais je pensais que quand l'objet Ă©tait sur le point focal objet, on avait une image Ă l'infini... c'est pas le cas ? Quote
Membre d'Honneur windu Posted March 17, 2022 Membre d'Honneur Posted March 17, 2022 T'as bien fait de relever le sujet, je t'ai dit des bĂȘtises en lisant trop vite ! Tu as bien raison, un objet dans le plan focal objet aura une image Ă l'infini puisque les rayons du point focal objet seront tous vers l'infini aprĂšs la lentille mince (je corrige sur mon premier post de ce pas). En revanche, l'item A est quand mĂȘme correct puisque dans l'Ă©noncĂ©, tu as OAa = - f/2 (je note avec un "a" les distances algĂ©briques). Donc 1/f = 1/OA'a - 1/OAa -> 1/f = 1/OA'a + 2/f -> 1/OA'a = -1/f -> OA'a = -f, on aura bien A'B' dans le plan focal objet. C'est bon pour toi ? Mea culpa Quote
Membres méduse_posée Posted March 17, 2022 Membres Posted March 17, 2022 oui merci c'est nickel ! merci @windu !! windu 1 Quote
Recommended Posts