31100.pdf Posted February 9, 2022 Posted February 9, 2022 slt ! Est ce que la sénescnce est tjrs induite par un dommage de l'adn ( item faux ) . Mais le raccourcissemnt critioque ds télomère induit des dommages de l'adn et son entrée en sénéscnece non , par le vieillsiment physiologique normal . Par quel autres mécanismes peut on renter en sénescnce ? ( j'ai zappé une partie de cours ?) merci d'avnce Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted February 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2022 Hey, l'entrée en sénescence de ta cellule va dépendre tout un tas de choses, on peut presque faire le parallèle avec le vieillissement humain : - certes, les dommages à l'ADN sont un facteurs important dans la sénescence cellulaire - l'environnement de ta cellule va jouer un rôle important, certains environnement vont favoriser la survie de ta cellule, un peu à la même manière d'un humain, si tu manges Mcdo tous les jours, je suis pas certain que tu vives mieux que quelqu'un qui a une alimentation variée, équilibrée.... - il va aussi des facteurs de stress cellulaire, et ça, bah y en a pleins, qui peuvent accélérer l'entrer en sénescence de ta cellule Donc c'est plutôt quelque chose de multifactoriel, de la même manière qu'on peut accélérer la vieillissement de quelqu'un en l'exposant à certains facteurs de risques, il en va de même pour la sénescence cellulaire @N31100 Maverick06 1 Quote
Solution Maverick06 Posted February 9, 2022 Solution Posted February 9, 2022 Hello !!! Cet item est bien sur compté faux. La senescence peut être induite par plusieurs phénomènes : -Senescence réplicative avec atteinte de la limite de Hayflick (raccourcissement des télomères) -Senescence cellulaire prématurée par le stress oxydatif (capacité de prolifération diminué lorsque le milieu est hyperoxique) ou les dommages à l'ADN (induit par des rayons X qui cassent l'ADN) Donc tu peux ranger les dégâts sur l'ADN dans la senescence cellulaire prématurée et non réplicative comme tu le dis. Voila j'espère avoir été clair pour énoncer les différentes causes de la senescence. Dis-moi sinon :) 31100.pdf 1 Quote
31100.pdf Posted February 12, 2022 Author Posted February 12, 2022 merci beaucoup ! existe t-il un exemple ou la cellules entre en sénéscnce pour un autre raions qu'un dégat de l'adn . Parce que j'ai l'impression que ttphéno qui font rentre une cellules en sénéscence se traduit par une conséquence sur l'adn ( stress oxydant , télomère , mutation , ....) Maverick06 1 Quote
P2_Nostalgique Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 Oui si tu as une atteinte de tes lysosomes avec un pb au niveau de la B galactosidase et ben c'est les proteines s'accumulant qui vont mettre la cellule en senescence Quote
Maverick06 Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 Hello ! Alors un autre problème de sénéscence est l'oncogène car il entraîne un stress réplicatif car cela va empêcher l'ADN de se réparer donc les lésions vont s'accumuler. La béta-galactosidase c'est plus une des caractéristique des cellules senescentes (une conséquence et non une cause). On remarque que les cellules sénescentes ont une augmentation du nombre et du volume des lysosomes car on a une augmentation de la production de la Sa-béta galactosidase avec un PH à 6. Voila en espérant avoir apporté des éclaircissements :) Quote
Recommended Posts