clatat Posted February 9, 2022 Posted February 9, 2022 Bonjour, par rapport aux 2e cours de M curbezy ; je ne comprends pas dans l’exemple de l’altitude ; il dit que les tibétains et les éthiopiens n’ont pas augm des GR, ce qui ne conduit pas à viscosité du sang => et donc permet une meilleur oxygénation . Puis il dit juste en dessous : « le phénomène d’adaptation s’est produit, ils ont eu en plus de l’augmentation des GR, une plus grosse pompe cardiaque ». Je ne comprends donc plus, c’est un peu contradictoire… Je ne comprends pas non plus en quoi le fait qu’il n’y ai pas d’augmentation d’ Hb , conduit à une meilleure consommation de oxygène dissous ? Est ce que c’est par rapport à la disponibilité de oxygène, si il est lié à Hb => il est moins disponible ? maelysbn 1 Quote
marisotto Posted February 9, 2022 Posted February 9, 2022 (edited) Coucou :) Alors dans le cours il est bien noté que la voie conduisant à l'augmentation des globules rouge est inactivée, où en effet il n'y a pas d'augmentation de la viscosité du sang et cela permet une meilleures oxygénations pour les Tibétains et les Ethiopiens. Il y a 7 heures, clarissetocanne a dit : Puis il dit juste en dessous : « le phénomène d’adaptation s’est produit, ils ont eu en plus de l’augmentation des GR, une plus grosse pompe cardiaque » Je pense que ce qui est noté dans ton cours ou bien ce que tu as noté fait surement référence au document "fréquence de la concentration d'hémoglobine dans 3 populations..." . Où dans ce cas on peut observer que la population Aymara comparé au Tibétain et américains, ont une concentration en hémoglobine bien supérieure. Et de ce fait il ont une phénomène d'adaptation qui s'est produit, car ayant un sang plus visqueux, pour pouvoir mieux s'oxygéner leur pompe cardiaque à dû s'adapter. Il y a 7 heures, clarissetocanne a dit : Je ne comprends pas non plus en quoi le fait qu’il n’y ai pas d’augmentation d’ Hb , conduit à une meilleure consommation de oxygène dissous ? Est ce que c’est par rapport à la disponibilité de oxygène, si il est lié à Hb => il est moins disponible ? Une haute production de GR entraine une augmentation de l'Hb, entraine une viscosité du sang. De ce fait, en trop grosse quantité, c'est plus visqueux, ainsi ca "cirule moins bien" et pour délivré l'oxygène que contient l'Hb c'est plus complexe. Ducoup la consommation de l'oxygène est pas ouf. J'espère que tu comprendras mes explications Edited February 9, 2022 by marisotto Olivieruv, maelysbn and Claramnioblaste 2 1 Quote
Solution Maverick06 Posted February 9, 2022 Solution Posted February 9, 2022 Hello!!! Le phénomène d'adaptation est le phénomène pour lequel tu auras le moins de changement physiologique dans ton corps. Par exemple si demain je pars demain chez les tibétains pour m'entraîner comme street fighter je vais être mal adapté car je vais vivre dans un environnement pauvre en O2 comparé à mon lieu de vie habituel au sud-ouest français donc je vais produire beaucoup de GR pour compenser. Mais en gros je suis mal adapté car mon corps doit compenser beaucoup pour que je m'adapte. A contrario, les tibétains se sont bien adaptés en vivant la-bas (facteurs génétiques, épi-génétiques etc...) car c'est leur lieu de vie habituel donc ils ont déjà un taux de GR élevé de base physiologiquement avec une grosse pompe cardiaque pour envoyer tous ces GR dans nos petits vaisseaux. Il y a peu de modifications pour eux comparé à nous. Ensuite ce qui compte pour ta consommation d'O2 c'est ta saturation en O2, c-a-d la quantité de molécule d'O2 fixée sur l'hémoglobine. En faite justement si ton O2 est fixé sur l'hémoglobine, il pourra s'en détacher (cette liaison ne va pas l'empêcher de partir). Ce qui compte c'est pas ton nombre de GR mais surtout cette saturation (affinité) qui fera que ton organisme sera bien alimenté en O2. J'espère avoir été clair :) Olivieruv, marisotto and splanchnocrâne 3 Quote
Recommended Posts