Chpoum Posted February 9, 2022 Posted February 9, 2022 Bonjour, j'ai du mal à comprendre la coque de CT, on nous dit qu'elle entoure la périphérie de l'embryon => donc pour moi elle serait au dessus du ST mais le Pr Guerby nous la cite pas dans la barrière FM ? " - Le syncytium trophoblastique (ST), au contact du sang maternel (mv→bordure en brosse) - 2 basales (BB), séparées par un feutrage fibrillaire - La couche des cellules du cytotrophoblaste (CT) ou cellules de Langhans - ...etc " mais ne serait-ce pas la coque de CT qui serait au contact du sang maternel ? mercii VALD 1
marieaulait Posted February 9, 2022 Posted February 9, 2022 Coucou @Chpoum Oui c'est bien ça ! Je te remet le schéma du professeur juste après ! C'est la composition de la barrière placentaire au premier trimestre. Elle est beaucoup plus épaisse que au 3eme trimestre. Le CT est plus proche de l'embryon que le ST, car celui-ci entre en contact avec le sang maternel pour permettre les échanges, c'est aussi le ST qui envahit la muqueuse endométriale si tu te souviens bien ! Dis moi si tu as compris ! Bon courage mariombilical, Lili1, VALD and 1 other 1 1 1 1
Chpoum Posted February 9, 2022 Author Posted February 9, 2022 à l’instant, marieaulait a dit : Coucou @Chpoum Oui c'est bien ça ! Je te remet le schéma du professeur juste après ! C'est la composition de la barrière placentaire au premier trimestre. Elle est beaucoup plus épaisse que au 3eme trimestre. Le CT est plus proche de l'embryon que le ST, car celui-ci entre en contact avec le sang maternel pour permettre les échanges, c'est aussi le ST qui envahit la muqueuse endométriale si tu te souviens bien ! Dis moi si tu as compris ! Bon courage ducoup la coque cytotrophoblastique n'est pas au contact du sang maternel ?
marieaulait Posted February 9, 2022 Posted February 9, 2022 Non, si tu regarde bien le schéma tu vois bien que le CT est en profondeur sous la couche BB et le ST, le CT n'est jamais en contact avec le sang maternel ! Et la couche la plus interne (le E en bas du schéma) correspond à l'endothélium des vaisseaux de l'embryon. Donc plus tu remonte dans les couches du schéma, plus tu te rapproche du sang maternel qui est donc en contact maximal avec le ST et les microvillosités qui augmentent la surface d'échange ! mariombilical, Chpoum and VALD 1 1 1
mielpops Posted February 9, 2022 Posted February 9, 2022 coucou @Chpoum En fait tout dépend du moment dont tu parles Le schéma de @marieaulait représente le 3ème mois. À ce stade, la barrière foeto-maternelle est constituée dans l'ordre de : - ST dont la surface baigne dans le sang maternel (comme disait marie ) - 2 membranes basales, séparées par un feutrage fibrillaire - la couche des cellules du CT ou cellules de Langhans - le tissu conjonctif de la villosité - la membrane basale du capillaire - l'endothélium du capillaire foetal La coque cytotrophoblastique elle, apparait pendant la formation des villosités tertiaires à la fin de la 3ème semaine. Le CT prolifère et va au delà du ST du côté maternel à ce moment là. Mais par la suite, cette couche de CT va progressivement disparaitre et formera une couronne discontinue C'est plus clair ? VALD, fée_cloclochette, Chpoum and 3 others 3 1 1 1
Chpoum Posted February 9, 2022 Author Posted February 9, 2022 il y a 6 minutes, mielpops a dit : coucou @Chpoum En fait tout dépend du moment dont tu parles Le schéma de @marieaulait représente le 3ème mois. À ce stade, la barrière foeto-maternelle est constituée dans l'ordre de : - ST dont la surface baigne dans le sang maternel (comme disait marie ) - 2 membranes basales, séparées par un feutrage fibrillaire - la couche des cellules du CT ou cellules de Langhans - le tissu conjonctif de la villosité - la membrane basale du capillaire - l'endothélium du capillaire foetal La coque cytotrophoblastique elle, apparait pendant la formation des villosités tertiaires à la fin de la 3ème semaine. Le CT prolifère et va au delà du ST du côté maternel à ce moment là. Mais par la suite, cette couche de CT va progressivement disparaitre et formera une couronne discontinue C'est plus clair ? ok parfait merci à vous deux !! mielpops and marieaulait 1 1
Recommended Posts