aurionisant Posted February 8, 2022 Posted February 8, 2022 Bonsoir ! Suis un peu perdue sur la partie du cours sur le méso environnement avec les chasseurs et les agriculteurs. Mes note (tirées du diapo du prof) ont aucun sens et je comprends pas le phénomène d'introgression entre les deux populations. Quelqu'un saurait m'expliquer simplement même sans trop de détails ce point ? Je pense que ça m'aidera à mieux comprendre mes notes ahah Merci :))))) Quote
Élu Etudiant AAAAH Posted February 8, 2022 Élu Etudiant Posted February 8, 2022 Coucou ! En gros à une certaine époque il y avait séparation entre les populations de chasseurs-cueilleurs et celles d’agriculteurs, et donc des évolutions indépendantes. Les chasseurs-cueilleurs ont tendance à se regrouper en petits groupes, ce qui viole un des critères du concept d’Hardy-Weinberg (grande population=pas d’évolution). De ce fait, les mutations se propagent beaucoup plus facilement que dans les populations d’agriculteurs. Ces dernières, au contraire, sont composées de beaucoup plus d’individus, et facilitent donc la propagation de maladies, d’autant plus que le bétail qu’ils élèvent peut les infecter avec certaines maladies. Pour contrer à cela, les agriculteurs ont été sélectionnés par leur capacité à se défendre contre les pathologies. On voit donc apparaître des mutations du chromosome 6 qui abrite le système HLA, qui permet une défense beaucoup plus efficace contre les maladies. Au fil des générations, les individus qui ne possèdent pas cette mutation sont beaucoup plus aptes à mourir d’une maladie que ceux qui la possède et on a donc une pression sélective qui sélectionne les individus « mutants ». Plus tard, lorsque les populations de chasseurs-cueilleurs et d’agriculteurs se mélangent, il y a distribution au hasard des gènes. Rapidement, les individus présentants le chromosome 6 muté, ayant plus d’enfants car vivant plus longtemps en moyenne, deviennent une majorité dans les populations de chasseurs-cueilleurs également. Voilà c’est ce que j’ai compris de cette partie du cours mais je t’avoue que je saisis pas l’utilité de toute la partie sur le fait que les mutations se propagent plus vites chez les chasseurs-cueilleurs, donc si un tuteur pourrait m’éclairer J’espère que ça a pu t’être utile ! AnneETVysme and Olivieruv 1 1 Quote
Maverick06 Posted February 8, 2022 Posted February 8, 2022 Hello!!! Le phénomène d'introgression est aussi appelé hybridation introgressive. Il s'agit de deux individus éloignés génétiquement qui se reproduisent et peuvent se transmettre des traits qui donnent un avantage évolutif. Ce phénomène s’appelle l’introgression et il aurait accéléré notre évolution. En restant simple :) Quote
Solution AnneETVysme Posted February 8, 2022 Solution Posted February 8, 2022 Salut à tous les 2 @AAAAH @auri_culaire Le cours concerne la coevolution dans différents environnement macro,meso et microenvironnement Le prof illustre le mesoenvironnement avec l'exemple des pigmés et agriculteurs. Pour caricaturer les pigmés ont leur propres allèles et les agriculteurs les leurs. Les pigmés ont faim alors ils vont voir les agriculteurs. Par ailleurs ils leur font des petits bébés ce qui permet un mélange des genes des 2 populations. Les pigmes possédait un allèle sur le chromosome 6 qui leur permettait de résister à certaines formes de maladies. En se reproduisant, cet allèle se retrouve en proportion plus importante que la normale (introgression = >50% de présence dans la descendance), ce qui prouve que l'allèle a été sélectionné pour "améliorer" l'espèce (permettre la survie). Donc l'évolution des espèces se fait par notamment le contact entre des populations possédant des allèles différents. J'ai essayé de faire simple et j'espère que c'est compréhensible Bonne soirée ! splanchnocrâne 1 Quote
Élu Etudiant AAAAH Posted February 8, 2022 Élu Etudiant Posted February 8, 2022 Merci beaucoup @AnneETVysme ! Citation il y a 5 minutes, AnneETVysme a dit : Les pigmes possédait un allèle sur le chromosome 6 qui leur permettait de résister à certaines formes de maladies Donc c’est les chasseurs-cueilleurs/pygmées qui avaient la mutation du chromosome 6 ? J’avais cru comprendre que c’était les agriculteurs heureusement que tu me corriges alors ! Quote
aurionisant Posted February 8, 2022 Author Posted February 8, 2022 @AnneETVysmed'acc merci j'avais donc bien compris ! mais je mettais perdue avec le schéma du prof qui montrait en plus du gène 6 un gène 8... Merci beaucoup à tous ! Quote
Recommended Posts