manganésium Posted February 8, 2022 Posted February 8, 2022 Bonjour! l'activité de la télomérase permet de conserver les télomères chez l'embryon.Du coup les cellules senescentes bénéfiques qui jouent un rôle dans le développement de l'embryon apparitennent-elles à la mère, ou peut-on en retrouver chez l'embryon également ? Merciii Quote
Solution AnneETVysme Posted February 8, 2022 Solution Posted February 8, 2022 Salut @manaloux Oui ! L'activité telomerase est présente dans certaines cellules de l'embryon pour permettre son développement. mais chez l'embryon il y a aussi des cellules senescentes (elles n'existent pas que chez les vieux). Elles sont capables de sécréter des substances importantes notamment des facteurs de croissance. Puis lorsqu'elles ont effectué leur rôle au sein de l'embryon, celles ci sont éliminées, leur effet physiologique n'est que transitoire, ça permet d'éviter de sombrer dans le "dark side" (effets persistants des cellules senescentes) Voilà, j'espère que cette explication t'a permis de mieux comprendre ! Bonne journée et accroche toi bien pour la suite Tibo, Amelio, maelysbn and 3 others 5 1 Quote
manganésium Posted February 8, 2022 Author Posted February 8, 2022 3 hours ago, AnneETVysme said: Salut @manaloux Oui ! L'activité telomerase est présente dans certaines cellules de l'embryon pour permettre son développement. mais chez l'embryon il y a aussi des cellules senescentes (elles n'existent pas que chez les vieux). Elles sont capables de sécréter des substances importantes notamment des facteurs de croissance. Puis lorsqu'elles ont effectué leur rôle au sein de l'embryon, celles ci sont éliminées, leur effet physiologique n'est que transitoire, ça permet d'éviter de sombrer dans le "dark side" (effets persistants des cellules senescentes) Voilà, j'espère que cette explication t'a permis de mieux comprendre ! Bonne journée et accroche toi bien pour la suite toutes les cellules de l'embryon n'ont pas la télomérase ? en tout cas merci pour ta superbe réponse :))) Quote
AnneETVysme Posted February 8, 2022 Posted February 8, 2022 Dcp non toutes les cellules n'ont pas l'activité telomerase puisque certaines deviennent Sénescentes. L'activité telomerase sert à rallonger les telomeres pour ne pas entrer en Sénescence replicative. Je te souhaite une bonne soirée @manaloux et ca a été un plaisir de répondre à tes questions manganésium 1 Quote
clemtlr Posted February 8, 2022 Posted February 8, 2022 est-ce que la sénecsence réplicative est indépendante des télomères ? Quote
AnneETVysme Posted February 8, 2022 Posted February 8, 2022 Salut @tellierclementine Je te mets le lien d'une réponse qu'on a donné tout à l'heure, normalement elle devrait te permettre de bien comprendre ! mais bon si jamais tu ne comprends pas, hésite pas a redemander, on trouvera d'autres mots ;) bon courage à toi ! Quote
Recommended Posts