Jump to content

QCM 1A sénescence cellulaire

Go to solution Solved by AnneETVysme,

Recommended Posts

Posted

Saluut, 

L'item 1A du poly du TAT sur la sénescence est compté faux : "La sénescence réplicative est dépendante du raccourcissement des télomères" mais dans mon cours, ce matin, j'ai noté, mot pour mot : 

"Hayflick a été le premier à décrire la sénescence cellulaire comme l’arrêt de mitose des cellules, ce qui s’explique par raccourcissement des télomères qui garantissent l’intégrité des chromosomes durant les mitoses, on appelle ce phénomène physiologique la sénescence réplicative. Puis programme de sénescence post-mitotique qui n’a pas de lien avec le raccourcissement des télomères."

Vu que c'est en totale contradiction, quelqu'un peut me dire si ce que j'ai noté ce matin est faux (désolé, j'ai pas enregistré le cours...) ? 

Merci !

• Solution
Posted

Salut @lilarsenic

En effet il y a de sacrées contradictions...

Personnellement, j'aurai compté l'item du Tat vrai... mais s'ils l'ont compté faux, tu devrais aller jeter un coup d'œil à la correction...

La senescence replicative est déclenchée par des telomeres trop courts 

Mais par contre la senescence cellulaire n'est pas uniquement due aux raccourcissement des telomeres, il y a aussi le stress oxydatif, les oncogenes qui peuvent entraîner la cellule en senescence.

Donc pour résumer la senescence post mitotique à un lien avec le raccourcissement des telomeres mais ce n'est pas le seul lien. 

Je vais aller demander à mes compères s'ils en pensent la même chose que moi et ils te répondront ! 

Posted

ok super merci pour vos réponses @LaFlècheBlanche et @AnneETVysme !

il y a 20 minutes, AnneETVysme a dit :

Donc pour résumer la senescence post mitotique à un lien avec le raccourcissement des telomeres mais ce n'est pas le seul lien. 

juste ici je pense que tu voulais dire sénescence réplicative*

d'ailleurs, dans la correction, ils disent juste qu'elle est INdépendante du raccourcissement des télomères et même si ce n'est pas le seul facteur dont elle est dépendante, ça ne rend pas l'item faux pour autant à mon sens...

mais j'attends de voir ce que les autres en pensent du coup, merci beaucoup!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou tout le monde !!

Alors pour moi c'est une jolie errata ! L'item est bien vrai !

La sénescence réplication provient du raccourcissement des télomères sur les chromosomes. 

j'espère que c'est plus claire !

Bon courage !!!