Jump to content

Pont intercytoplasmique et maturation ococytaire

Go to solution Solved by Mégasushi,

Recommended Posts

Posted

Hello,

Avec un peu de retard sur le cours, je me rend compte que y'a deux points qui sont pas clairs pour moi

-Il y a des ponts intercytoplasmiques entre les cellules germinales au niveau du testicule, mais entre lesquelles exactement ?

-La maturation ovocytaire commence-t-elle avant ou après l'ovulation, les 2 sont a peu près simultanés mais si on peut me donner des précisions c cool ;)

Merci

• Solution
Posted

Bonsoir.

Pour ta première question, dans le cours on te parle de 2 grandes catégories de cellules, les cellules de Sertoli et les cellules germinales. Dans les cellules germinales on te parle tout d'abord des spermatogonies AD, AP et B. Et bien ce sont ces 3 catégories de cellules germinales qui sont reliées entre elles par des ponts inter-cytoplasmiques, ces cellules correspondant à la phase de multiplication cellulaire. S'en suit la division de la spermatogonie B en spermatocyte I qui lui n'est plus relié aux autres cellules par des ponts inter-cytoplasmiques.

Pour ta deuxième question, après avoir étudié le sujet, je pense qu'ovulation et maturation sont séparées dans le temps. La phase de maturation étant préalable à toute ovulation. En effet, la cellule ovulée est un ovocyte II bloqué au stade métaphase, hors la maturation c'est justement le passage de l'ovocyte I à l'ovocyte II. Par contre cette maturation est bien provoquée par le pic de LH ovulatoire. 

J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas clair dis le moi ;)

Posted

D'accord, mais quand tu dis qu'il y a des ponts intercytoplasmiques entre les spg Ad Ap et B c'est entre plusieurs Ad, entre plusieurs Ap et entre plusieurs B ou ily 'en a aussi genre exemple entre Ap et B ?  :)

Posted

Bonjour! :)

Pour moi, les ponts intercytoplasmiques sont entre spz du même type!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...