iamroro Posted February 8, 2022 Posted February 8, 2022 Salut, est-ce qlq'un pourrait m'expliquer cette diapo avec SASP et SMS j'ai pas tres bien compris Merciii !! Quote
Solution AnneETVysme Posted February 8, 2022 Solution Posted February 8, 2022 Salut ! Alors pour commencer, il faut différencier le SASP (Sénescence associated secretory phenotype) SMS (Sénescence messanging secretome) -SASP c'est le phénotype donc le comportement secretoire de la cellule Sénescence -SMS c'est le contenu du secretome Pour revenir à la diapo, la cellule entre en Sénescence grâce à de nombreux phénomènes : -diminution de l'autophagie -accumulation de protéines via facteur mTOR -apparition de foyers d'heterochromatine qui entraient un arrêt de la prolifération -dommage de ADN ... Tous ces phénomènes entraîne la cellule en Sénescence, elle va alors changer de phénotype, morphologie et fonctions. Elle va notamment acquérir le SASP et produire un SMS, qui va créer un micro environnement riche en cytokines, facteurs de croissance, protéases.... Ce micro environnement va alors interagir avec tout type de cellules aux alentours qu'elles soient cancéreuses, immunitaires, mesenchymateuse ... Donc les cellules senescentes avec un SASP sont capables de modifier la matrice extracellulaire pour provoquer des effets locaux sur les autres cellules. Est ce que cette explication te convient ? Si jamais n'hésite pas à redemander, on est là pour vous ! Bonne journée et ne perds pas de vue ton objectif Olivieruv, Pacemaker and Amelio 3 Quote
iamroro Posted February 8, 2022 Author Posted February 8, 2022 Merci à toi !! super reponse @AnneETVysme !! J'avais une seconde question, je crois que je n'ai pas très bien compris le principe des pro-médicaments associés à galactose. j'ai compris que l'idée est de provoquer l'apoptose uniquement des cellules sénescente ok mais est-ce que le médicament est en gros "attiré" par le galactose, donc attiré vers les lysosomes des cellules sénescente et ainsi il va pouvoir provoquer l'apoptose des cellules senescente ? Quote
AnneETVysme Posted February 8, 2022 Posted February 8, 2022 Pour etre honnête avec toi @iamroro, le prof n'avait pas évoqué de senolytiques en particulier ... Mais pour qd meme répondre à ta question, je me suis renseignée. Pour faire simple, le promedicament est consitué d'une molecule cytotoxique liée à des résidus galactose. Comme c'est un pro médicament il n'est pas actif tant qu'il n'est pas libéré de ses galactoses. Or dans les lysosomes des cellules senescentes il y a bcp bcp de Beta galactosidase (enzyme qui reconnaît le galactose et le coupe). Le promedicament ira préférentiellement dans les cellules senescentes, ses galactoses seront coupés et la molecule cytotoxique sera libérée pour tuer la cellule. Donc à priori ça serait un mécanisme sélectif pour tuer uniquement les cellules senescentes. Mais comme tu le sais la sélectivité n'est pas parfaite ... ce pro médicaments peut aussi tuer les cellules normales et être délétère pour l'organisme (et c'est pas cool ...). Je ne pense pas que le prof te demande de réciter ce que je viens de t'expliquer, il faut savoir que certains senolytiques sont en cours de recherche, qu'ils peuvent être délétères pour les cellules saines. Bon courage pour la suite ! iamroro, Amelio and Pacemaker 3 Quote
Recommended Posts