Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2022 Salut! je suis désolé parce que c'est un peu ancien, mais par rapport à cette rêgle, je n'arrive pas à savoir en quoi elle "diffère" des règles générale Elle me parait totalement normale que ce soit le carbone avec la charge partielle - qui fixe le H+ et le C+ qui fixe le X- Est-ce en rapport avec la stabilité du C ? Merci Quote
Solution virasolelh Posted February 8, 2022 Solution Posted February 8, 2022 hello @Couzouféroce :)) il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit : Est-ce en rapport avec la stabilité du C ? oui tout à fait! cette règle t'expliques que, lors d'une réaction qui donne comme produit un alcène, tu obtiens un mélange d'isomères (par le passage par un carbocation plan), dont le plus stable sera le constituant majoritaire ça te va comme explication? romrom, Baymax and Zeepek 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 8, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2022 il y a 2 minutes, virasolelh a dit : hello @Couzouféroce :)) oui tout à fait! cette règle t'expliques que, lors d'une réaction qui donne comme produit un alcène, tu obtiens un mélange d'isomères (par le passage par un carbocation plan), dont le plus stable sera le constituant majoritaire ça te va comme explication? oui c'est carré merci, j'irai revoir le cours avec cette info et ça sera nickel merci Quote
romrom Posted February 8, 2022 Posted February 8, 2022 (edited) Salut, Cette règle te dit juste que lors des additions, lorsque tu obtiens deux composés différents, ton composé majoritaire est le plus substitué (car passe par le carbocation le plus substitué donc le plus stable) et que ton composé minoritaire est le moins substitué! Cette règle s'applique aussi aux SN et aux éliminations mais dans ces cas là elle porte le nm d'un autre chimiste russe Edited February 8, 2022 by romrom Baymax 1 Quote
Recommended Posts