Jump to content

plasmodium et co-évolution


Go to solution Solved by juliastrocyte,

Recommended Posts

Posted

Saluut,

je n'ai pas très bien compris comment le plasmodium a pu redevenir pathogène à Madagascar, fin j'ai compris que c'est grâce à la co-évolution homme/pathogène, mais je ne comprend pas vraiment ce que cela signifie ... Je sais pas si ma question est claire, est ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer svp ??

merci d'avance

Posted

Hello !

 

Non je n'ai pas très bien compris ta question.

En soi tu dois faire référence au paludisme car le plasmodium donne le paludisme dans les régions africaines. Il se trouve que tu as des populations africaines qui ont développé une résistance au paludisme/plasmodium grâce à une mutation génétique (je vais pas développer mais il s'agit d'individus qui sont hétérozygote pour la drépanocytose qui est de base une maladie récessive). C'est pour cela qu'on peut parler de co-évolution entre l'homme et le pathogène. Mais dans ta question, tu demandes pourquoi le plasmodium/paludisme est redevenu pathogène à Madagascar après cette forme de résistance développée par ces populations ?

 

Est-ce bien cela ? :) 

  • Solution
Posted
il y a 43 minutes, LolaB a dit :

@Maverick06oui c'est bien ça, je comprend pas comment il est redevenu pathogène, alors qu'il y avait eu cette mutation génétique ? 

coucou,, moi j'ai compris et noté qu'étant donné que les populations africaines étaient devenues résistantes au paludisme en supprimant l'expression de la protéine qui pouvait faire "rentrer" le pathogène dans l'organisme, le pathogène a rompu sa dépendance à l'antigène pour établir une infection d'une autre façon : c'est comme ca qu'il est redevenu pathogène. Le paludisme et l'Homme ont subit une coévolution.

Posted

Justement c'est là le point central du cours, l'homme et les maladies s'influencent entre eux

En gros y'a eu une mutation chez l'homme (Duffy -) qui rendait résistant au paludisme, et bah le paludisme a muté à son tour pour contourner le Duffy - 

A un moment il parlait de "course à l'armement" entre l'homme et la maladie, c'est ça le principe, chacun évolue pour être équipé contre l'autre

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...