LolaB Posted February 7, 2022 Posted February 7, 2022 Saluut, je n'ai pas très bien compris comment le plasmodium a pu redevenir pathogène à Madagascar, fin j'ai compris que c'est grâce à la co-évolution homme/pathogène, mais je ne comprend pas vraiment ce que cela signifie ... Je sais pas si ma question est claire, est ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer svp ?? merci d'avance Maverick06 1 Quote
Maverick06 Posted February 7, 2022 Posted February 7, 2022 Hello ! Non je n'ai pas très bien compris ta question. En soi tu dois faire référence au paludisme car le plasmodium donne le paludisme dans les régions africaines. Il se trouve que tu as des populations africaines qui ont développé une résistance au paludisme/plasmodium grâce à une mutation génétique (je vais pas développer mais il s'agit d'individus qui sont hétérozygote pour la drépanocytose qui est de base une maladie récessive). C'est pour cela qu'on peut parler de co-évolution entre l'homme et le pathogène. Mais dans ta question, tu demandes pourquoi le plasmodium/paludisme est redevenu pathogène à Madagascar après cette forme de résistance développée par ces populations ? Est-ce bien cela ? :) Sitra and Olivieruv 2 Quote
LolaB Posted February 7, 2022 Author Posted February 7, 2022 @Maverick06oui c'est bien ça, je comprend pas comment il est redevenu pathogène, alors qu'il y avait eu cette mutation génétique ? Quote
Solution juliastrocyte Posted February 7, 2022 Solution Posted February 7, 2022 il y a 43 minutes, LolaB a dit : @Maverick06oui c'est bien ça, je comprend pas comment il est redevenu pathogène, alors qu'il y avait eu cette mutation génétique ? coucou,, moi j'ai compris et noté qu'étant donné que les populations africaines étaient devenues résistantes au paludisme en supprimant l'expression de la protéine qui pouvait faire "rentrer" le pathogène dans l'organisme, le pathogène a rompu sa dépendance à l'antigène pour établir une infection d'une autre façon : c'est comme ca qu'il est redevenu pathogène. Le paludisme et l'Homme ont subit une coévolution. Fiesta, Maverick06 and Sitra 2 1 Quote
P1zehef Posted February 7, 2022 Posted February 7, 2022 Justement c'est là le point central du cours, l'homme et les maladies s'influencent entre eux En gros y'a eu une mutation chez l'homme (Duffy -) qui rendait résistant au paludisme, et bah le paludisme a muté à son tour pour contourner le Duffy - A un moment il parlait de "course à l'armement" entre l'homme et la maladie, c'est ça le principe, chacun évolue pour être équipé contre l'autre Pacemaker and Maverick06 1 1 Quote
LolaB Posted February 7, 2022 Author Posted February 7, 2022 @juliastrocyte @P1zehef ok mercii beaucoup Quote
Recommended Posts