Ancien du Bureau Merlin Posted February 8, 2022 Ancien du Bureau Posted February 8, 2022 Bonjour ! Par rapport à l'item 10D je ne comprends pas la correction ; Diapo 33 du poly on parle d'une trans addition stéréospécifique pour l'epoxydation qui serait censé donnée donc sur l'alcène Z la molécule suivante avec les configurations RR et SS pour le composé C. Pourtant dans la correction on parle de cis addition ? merci d'avance ;) Baymax and MarinaPASSEtTuTécartes 2 Quote
Ancien Responsable Matière Perricilline Posted February 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2022 pour le qcm 11 C comment on vérifie qu'il est 4 R ? Quote
Ancien Responsable Matière Baymax Posted February 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2022 Salut @Lucho09 Il faut que tu fasses hyper attention : l'époxydation seule est une cis-addition, il y a formation d'un ion ponté. Lorsqu'elle est suivie par une hydrolyse (qui correspond à la réaction3) on passe à une trans-addition. C'était le piège du QCM !! il y a 11 minutes, Tweecky29 a dit : pour le qcm 11 C comment on vérifie qu'il est 4 R ? salut @Tweecky29 Il est dit "l'un des composé peut être" donc ca veut dire qu'il n'est pas le seul. Effectivement, on obtient également du S. Merlin 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2022 Il y a 4 heures, Baymax a dit : Pour trouver la configuration : tu sais que le réactif de départ est E car "on isole le réactif le plus stable", cis-addition sur E -> RR et SS. C'est plus clair ? Oui c'est bon merci (j'avais mal fait ma fisher ) Quote
acidobasique Posted February 8, 2022 Posted February 8, 2022 @Baymax @Couzouféroce super merci beaucoup!! Quote
Océrébral Posted February 10, 2022 Posted February 10, 2022 salut @Baymax, je reviens sur le qcm 10 item B Tu dis que le composé le plus gros est Cl, mais tu entends quoi par plus gros ? Moi j'ai raisonné par l'électronégativité et donc, si on prend le C de droite, j'ai tourner dans le sens anti horaire càd du F jusqu'au Cl mais en prenant compte le H je pensais obtenir un R. Je suis vraiment paumé avec cette matière haha Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2022 Il y a 9 heures, oceh a dit : mais tu entends quoi par plus gros ? C'est selon le numéro atomique (en vrai je crois c'est selon la masse atomique mais en chimie orga ça revient au même) donc t'as Z(Cl) = 17 > Z(F) = 9 Océrébral 1 Quote
Ancien Responsable Matière Baymax Posted February 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2022 Le 10/02/2022 à 12:46, oceh a dit : salut @Baymax, je reviens sur le qcm 10 item B Tu dis que le composé le plus gros est Cl, mais tu entends quoi par plus gros ? Moi j'ai raisonné par l'électronégativité et donc, si on prend le C de droite, j'ai tourner dans le sens anti horaire càd du F jusqu'au Cl mais en prenant compte le H je pensais obtenir un R. Je suis vraiment paumé avec cette matière haha Coucou @oceh Quand je dis le plus gros c'est le plus grand numéro atomique. L'électronégativité ne rentre pas en jeu dans l'établissement de la conformation R / S. Quote
Recommended Posts