Jump to content

[Errata de la colle n°5 de Chimie organique]

Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour !

Par rapport à l'item 10D je ne comprends pas la correction ; Diapo 33 du poly on parle d'une trans addition stéréospécifique pour l'epoxydation qui serait censé donnée donc sur l'alcène Z la molécule suivante avec les configurations RR et SS pour le composé C. Pourtant dans la correction on parle de cis addition ? merci d'avance ;)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Lucho09

Il faut que tu fasses hyper attention : l'époxydation seule est une cis-addition, il y a formation d'un ion ponté. Lorsqu'elle est suivie par une hydrolyse (qui correspond à la réaction3) on passe à une trans-addition. C'était le piège du QCM !! 

il y a 11 minutes, Tweecky29 a dit :

pour le qcm 11 C comment on vérifie qu'il est 4 R ?

salut @Tweecky29

Il est dit "l'un des composé peut être" donc ca veut dire qu'il n'est pas le seul. Effectivement, on obtient également du S. 

Posted
Il y a 4 heures, Baymax a dit :

Pour trouver la configuration : tu sais que le réactif de départ est E car "on isole le réactif le plus stable", cis-addition sur E -> RR et SS. 

C'est plus clair ? 

Oui c'est bon merci (j'avais mal fait ma fisher 😅)

Posted

salut @Baymax, je reviens sur le qcm 10 item B

Tu dis que le composé le plus gros est Cl, mais tu entends quoi par plus gros ? 

Moi j'ai raisonné par l'électronégativité et donc, si on prend le C de droite, j'ai tourner dans le sens anti horaire càd du F jusqu'au Cl mais en prenant compte le H je pensais obtenir un R. 

Je suis vraiment paumé avec cette matière haha 

Posted
Il y a 9 heures, oceh a dit :

mais tu entends quoi par plus gros ?

C'est selon le numéro atomique (en vrai je crois c'est selon la masse atomique mais en chimie orga ça revient au même) donc t'as Z(Cl) = 17 > Z(F) = 9

Posted
Le 10/02/2022 à 12:46, oceh a dit :

salut @Baymax, je reviens sur le qcm 10 item B

Tu dis que le composé le plus gros est Cl, mais tu entends quoi par plus gros ? 

Moi j'ai raisonné par l'électronégativité et donc, si on prend le C de droite, j'ai tourner dans le sens anti horaire càd du F jusqu'au Cl mais en prenant compte le H je pensais obtenir un R. 

Je suis vraiment paumé avec cette matière haha 

Coucou @oceh

Quand je dis le plus gros c'est le plus grand numéro atomique. L'électronégativité ne rentre pas en jeu dans l'établissement de la conformation R / S.