une_PASSionnée Posted February 6, 2022 Posted February 6, 2022 slt, je suis pas au point sur les nombres de cuspides et surtout les différences entres molaires sup et inf, quelqu'un peut m'envoyer cette partie du cours et ce qu'il a noté svp, merciii Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2022 il y a 10 minutes, azmca18 a dit : slt, je suis pas au point sur les nombres de cuspides et surtout les différences entres molaires sup et inf, quelqu'un peut m'envoyer cette partie du cours et ce qu'il a noté svp, merciii Alors j'ai pas de cours particuliers mais je vais te le dire: 1ere maxillaire: 5 2e maxillaire: 4 3e maxillaire: 3 1ere mandibulaire: 5 2e mandibulaire: 4 3e mandibulaire: 5 Ca répond bien ? regarde diapo 39 du cours, on a rien marqué mais ça suffit largement Chloeeee 1 Quote
Solution Chloeeee Posted February 6, 2022 Solution Posted February 6, 2022 coucou @azmca18 Il existe 12 molaires en denture permanente, 3 par hémi-arcade. Elles sont pluricuspidées et pluriradiculées. Le nombre de cuspides varie de 3 à 5. La 1ère molaire mandibulaire a 5 cuspides : 3 cuspides vestibulaire, 2 cuspides linguale La 3ème molaire maxillaire a, en général, 3 cuspides : 2 vestibulaire et 1 linguale La 1ère et 2ème molaire maxillaire ainsi que la 2ème molaire mandibulaire ont 4 cuspides : 2 en vestibulaire et 2 en linguale. Les 38 et 48 ont 5 cuspides, la 5eme cuspide étant au niveau de la crête marginale distale. Au niveau des molaires maxillaires, il existe un pont d'émail qui relie la cuspide disto-vestibulaire à la cuspide mésio-palatine. Les molaires maxillaires ont trois racines (2 vestibulaires et 1 palatine/linguale) et les molaires mandibulaires ont deux racines (1 mésiale et 1 distale). J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage !! Spirou, EL-ium, AlvaroBurgos and 1 other 3 1 Quote
Chloeeee Posted February 6, 2022 Posted February 6, 2022 @azmca18 n'oublie pas de passer le sujet en résolu !! bonne soirée et bon courage EL-ium 1 Quote
manganésium Posted February 7, 2022 Posted February 7, 2022 On 2/6/2022 at 6:57 PM, Chloeeee said: @azmca18 n'oublie pas de passer le sujet en résolu !! bonne soirée et bon courage Bonsoir ! Je ne comprends pas du coup ce que represente un pont d"émail.. :0 Aussi pour avoir une fosse centrale, il faut 3 cuspides ? L'item de l'an dernier disant que les pré molaires ont une fosse centrale est faux .. MErcii ! Quote
P2_Nostalgique Posted February 7, 2022 Posted February 7, 2022 coucou le sang Le pont d'émail c'est un petit pont qui va relier la cuspide vestibulaire distale à la mésiale linguale des molaire 1 et 2 MAXILLAIRE il vas permettre de mieux mastiquer En gros une fosse centrale est crée par le croisement de deux sillons, les sillons étant entre les cuspides il faut donc bien 3 cuspides au moins pour avoir une fosse centrale J'espere que c'est claire après il me semble que la deuxieme pre molaire mandibulaire a 3 cuspides 2 linguales et une vestibulaire Donc un item aucune pre mol a une fosse centrale = faux à mon sens mais un item concernant une fosse centrale sur une prémolaire genre la 24 ben c'est faux manganésium, MauriceLePoisson and une_PASSionnée 3 Quote
manganésium Posted February 7, 2022 Posted February 7, 2022 49 minutes ago, Gonzalette said: coucou le sang Le pont d'émail c'est un petit pont qui va relier la cuspide vestibulaire distale à la mésiale linguale des molaire 1 et 2 MAXILLAIRE il vas permettre de mieux mastiquer En gros une fosse centrale est crée par le croisement de deux sillons, les sillons étant entre les cuspides il faut donc bien 3 cuspides au moins pour avoir une fosse centrale J'espere que c'est claire après il me semble que la deuxieme pre molaire mandibulaire a 3 cuspides 2 linguales et une vestibulaire Donc un item aucune pre mol a une fosse centrale = faux à mon sens mais un item concernant une fosse centrale sur une prémolaire genre la 24 ben c'est faux :-)) Il n'existe pas de pont dans les dents de sagesse ? Ok ok oui je crois qu'elles ont que 2 cuspides sauf la 2eme pre molaire inf Merciiiii my sauveur ! :') Quote
P2_Nostalgique Posted February 8, 2022 Posted February 8, 2022 Il y a 8 heures, manaloux a dit : Il n'existe pas de pont dans les dents de sagesse ? Non pas de ponts en dents de sagesse, regarde en maxillaire il y a que 3 cuspides dont je pense pas que ce soit possible jsp si tu vois ce que je veux dire Quote
manganésium Posted February 8, 2022 Posted February 8, 2022 7 hours ago, Gonzalette said: Non pas de ponts en dents de sagesse, regarde en maxillaire il y a que 3 cuspides dont je pense pas que ce soit possible jsp si tu vois ce que je veux dire Oui mais les dents de sagesse dans les mandibulaires possèdent 5 cuspides je crois ? Quote
P2_Nostalgique Posted February 8, 2022 Posted February 8, 2022 oui mais pas de ponts d'émail en mandibulaire Quote
Recommended Posts