Jump to content

les dents et arcades

Go to solution Solved by Lolabeille,

Recommended Posts

Posted

sltt

j'ai pas mal de questions sur ce cous, merci à la personne qui m'aidera

1° A propos des différences sur les canines: il est noté que les éléments situés sur la face linguale sont atténués, mais on est d'accord c que dans les les canines maxillaires ?

2° A propos des incives maxillaires leur cingulum et crêtre marginales sont uni ou bi lobés ? 

3° A propos de la courbe de spee, il est marqué qu'elle 'étend depuis la cuspide linguale de la première prémolaire jusqu'à la cuspide distale de la dernière molaire, mais cette cuspide distale est elle linguale ou vestibulaire ? 

merci  

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @azmca18!

1- En effet les reliefs de la face linguale sont plus atténués sur les canines par rapport aux incisives, que ce soit en maxillaire ou en mandibulaire. Qu'est-ce qui te fait penser ça ?

2- Je pense que les termes cingulum et crête marginales ne sont pas clairs pour toi, c'est uniquement le cingulum qui peut être uni ou bi lobé, peut-être que ce schéma t'aideras à mieux comprendre:

image.png.3ad5b7934e5c13f497bc995056b8ffbe.png

Et du coup pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il y ait de règle précise concernant le nombre de lobe du cingulum, ça dépend 🤷🏻‍♀️

3- Les 3e molaires maxillaires ont généralement 3 cuspides, 2 vestibulaires et une linguale. La plus distale est donc une cuspide vestibulaire ! Après étant donné que les cuspides sont sujettes à la variabilité individuelle, je pense que le prof a fait exprès de ne pas le préciser, retiens surtout que c'est la cuspide la plus distale.

J'espère que ma réponse t'auras aidé, bon courage pour la suite ! 🥰