Ancien Responsable Matière yeisir Posted February 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2022 Salut aux pros de l'UFP, J'ai deux questions à vous poser: 1- Toutes les cellules présentent le système HLA ou pas?? 2- Les CD8 déversent les molécules dans le cytoplasme ou dans la MEC ??
Ancien Responsable Matière yeisir Posted February 5, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2022 3- Porquoi le fait que les CT n'aient pas ce HLA I et II leur permet d'echapper au Lymphocytes ?
Sashounet Posted February 5, 2022 Posted February 5, 2022 Bonsoir @yeisir je vais tenter de répondre à tes questions (même si je suis pas un pro de l'UFP mdrr, j'ai vue tes questions dans mes cours de biologie ^^) On 2/5/2022 at 9:35 PM, yeisir said: 1- Toutes les cellules présentent le système HLA ou pas?? Expand NON ! Les érythrocytes n'en possèdent pas On 2/5/2022 at 9:35 PM, yeisir said: 2- Les CD8 déversent les molécules dans le cytoplasme ou dans la MEC ?? Expand Pour l'action cytotoxique, c'est dans le cytoplasme de la cellule infectée reconnue par le LtCD8+ (action de la perforine). Après comme ce genre de cellule déversent des cytokines inflammatoires diverses et variées dans la MEC, je dirais donc qu'elles déversent dans les 2.. On 2/5/2022 at 9:56 PM, yeisir said: 3- Pourquoi le fait que les CT n'aient pas ce HLA I et II leur permet d'échapper aux lymphocytes ? Expand En fait, il faut savoir que la primo-reconnaissance de l'antigène se fait par les HLA situés sur les cellules dendritiques ou encore les macrophages (monocytes).. S'il n'y a pas de reconnaissance par ces cellules, il n'y aura naturellement pas d'activation de système immunitaire spécifique/adaptatif. Tu comprends ? ^^ mariombilical 1
Ancien Responsable Matière yeisir Posted February 5, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2022 On 2/5/2022 at 10:12 PM, Sashounet said: HLA situés sur les cellules dendritiques ou encore les macrophages (monocytes).. Expand mais le CT n'est ni un macrophage ni une dendritique donc en quoi ça change le fait de l'avoir ou non (à part la détection par les LNK) Reveal hidden contents On 2/5/2022 at 10:12 PM, Sashounet said: je suis pas un pro de l'UFP mdrr Expand Bah alors je t'assure t'as du talent en UFP
Sashounet Posted February 5, 2022 Posted February 5, 2022 On 2/5/2022 at 10:30 PM, yeisir said: mais le CT Expand Tu entends quoi par CT ?
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted February 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2022 @yeisir comme les cellules trophoblastiques ne possèdent ni molécules HLA I ni molécules HLA II alors elles ne sont pas reconnues par les lymphocytes et donc elles leurs échappent Sashounet 1
Ancien Responsable Matière yeisir Posted February 6, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2022 On 2/5/2022 at 10:56 PM, mariombilical said: @yeisir comme les cellules trophoblastiques ne possèdent ni molécules HLA I ni molécules HLA II alors elles ne sont pas reconnues par les lymphocytes et donc elles leurs échappent Expand Donc si j'ai bien compris si une cellule a les HLA elle peut être reconnue par les lymphocytes et si elle ne les a pas elles sont reconnues par les natural killer, et donc les cellules du cytotrophoblaste devraient être attaqués pas les NK mais celles-ci ne le font pas à cause de certaines modifications c'est ça?
MathildeCassagne Posted February 6, 2022 Posted February 6, 2022 On 2/6/2022 at 6:43 AM, yeisir said: Donc si j'ai bien compris si une cellule a les HLA elle peut être reconnue par les lymphocytes et si elle ne les a pas elles sont reconnues par les natural killer, et donc les cellules du cytotrophoblaste devraient être attaqués pas les NK mais celles-ci ne le font pas à cause de certaines modifications c'est ça? Expand C'est bien ça! Lorsqu'une cellule possède des molécules HLA ( HLA de classe I ou II ), elle est reconnue par les lymphocytes qui vont pouvoir s'activer et initier une réponse immunitaire adaptative. Si les cellules ne possèdent pas les molécules HLA, elles ne seront pas reconnues par les lymphocytes. En revanche, concernant les cellules trophoblastiques il y a une subtilité: en effet, elles n'expriment pas les molécules HLA classiques ( notamment HLA-A et HLA-B) mais elles expriment des molécules HLA non classiques, HLA-E et HLA-G, qui ne sont habituellement pas exprimées chez l'homme. Ces HLA-E et HLA-G sont les ligands de récepteurs inhibiteurs présents à la surface des NK: ainsi les fonctions cytotoxiques des NK sont inactivées et ils n'attaquent pas le trophoblaste. Voilà, j'espère que c'est bon pour toi! mariombilical 1
Recommended Posts