Dr.Tic Posted February 5, 2022 Posted February 5, 2022 Saluttt, j'ai une petite question pour la formation des oestrogènes par le placenta Dans mon cours il est dit qu'il n'y a PAS de 17αhydroxylase dans le placenta. Mais la SDHEA est désulfatée par une sulfatase en DHEA puis cette DHEA est transformée par la 17αhydroxylase en delta4 androsténedione et en testostérone... Je suis complètement perdue... Si qq peut m'aider svp merciiii :)))
Claramnioblaste Posted February 5, 2022 Posted February 5, 2022 (edited) coucouuu !! tu as raison il n'y a pas de 17 alpha hydroxylase dans le placenta En fait la transformation de la progestérone en S DHEA avec la 17alpha hydroxylase a lieu au niveau du foetus (des surrénales foetales) donc pas dans le placenta : cette enzyme est exclusivement foetale par contre la DHEA dans le placenta est transformée par la 3 beta HSD en delta4androsténedione et testostérone (peux être que tu t'es trompé en prenant des notes ?) regarde ce schéma ça peut t'aider https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/fhkh.png j'espère t'avoir aidé !! Edited February 5, 2022 by Claramnioblaste
Dr.Tic Posted February 5, 2022 Author Posted February 5, 2022 il y a 7 minutes, Claramnioblaste a dit : coucouuu !! tu as raison il n'y a pas de 17 alpha hydroxylase dans le placenta En fait la transformation de la progestérone en S DHEA avec la 17alpha hydroxylase a lieu au niveau du foetus (des surrénales foetales) donc pas dans le placenta : cette enzyme est exclusivement foetale par contre la DHEA dans le placenta est transformée par la 3 beta HSD en delta4androsténedione et testostérone (peux être que tu t'es trompé en prenant des notes ?) regarde ce schéma ça peut t'aider https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/fhkh.png j'espère t'avoir aidé !! Oui oui on est d'accord seulement dans le cours du TAT il est marqué que la transformation de la DHEA en ∆4A (youhou j'ai trouvé comment faire le delta ahah) et Testostérone est faite par la 17αhydroxylase Et aussi dernière question :) c'est OE3 ou OE1 qui augmente le flux utéro-placentaire pcq j'ai deux cours qui disent des trucs différents mdrr mariombilical 1
Claramnioblaste Posted February 5, 2022 Posted February 5, 2022 (edited) il y a 48 minutes, Dr.Tic a dit : Et aussi dernière question :) c'est OE3 ou OE1 qui augmente le flux utéro-placentaire pcq j'ai deux cours qui disent des trucs différents mdrr EO1 oestrone => augmente flux utero placentaire EO2 oestradiol => angiogénèse (wow la chance je sais même pas comment mettre un alpha. ) il y a 48 minutes, Dr.Tic a dit : Oui oui on est d'accord seulement dans le cours du TAT il est marqué que la transformation de la DHEA en ∆4A (youhou j'ai trouvé comment faire le delta ahah) et Testostérone est faite par la 17αhydroxylase alors ça c'est bizarre Edited February 5, 2022 by Claramnioblaste
Dr.Tic Posted February 5, 2022 Author Posted February 5, 2022 il y a 5 minutes, Claramnioblaste a dit : EO1 oestrone => augmente flux utero placentaire EO2 oestradiol => angiogénèse (wow la chance je sais même pas comment mettre un alpha. ) alors ça c'est bizarre Oui assez étrange ahah Merci beaucoup en tout cas Bonne journée ;) Claramnioblaste 1
Claramnioblaste Posted February 5, 2022 Posted February 5, 2022 il y a 19 minutes, Dr.Tic a dit : Oui assez étrange ahah Merci beaucoup en tout cas Bonne journée ;) Merci à toi aussi bon courage
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted February 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2022 attention @Claramnioblasteet @Dr.Tic, pour moi E2 augmente l'angiogenèse et E3 le flux utéro-placentaire.
Dr.Tic Posted February 5, 2022 Author Posted February 5, 2022 il y a 1 minute, mariombilical a dit : attention @Claramnioblasteet @Dr.Tic, pour moi E2 augmente l'angiogenèse et E3 le flux utéro-placentaire. C'est en effet ce qu'il est écrit dans le cours du TAT mais dans un autre c'est différent mais ok je retiens E3 pour le flux utero-placentaire Merci beaucoup @mariombilical
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted February 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2022 C'est ce que j'avais retenu l'an dernier en tout cas... J'ai pas réécouté le cours de la prof de cette année par contre, du coup je sais pas s'il elle a dit E1 ou E3Et comme c'est pas marqué sur son diapo on peut pas checker
Claramnioblaste Posted February 5, 2022 Posted February 5, 2022 il y a 12 minutes, mariombilical a dit : attention @Claramnioblasteet @Dr.Tic, pour moi E2 augmente l'angiogenèse et E3 le flux utéro-placentaire. oups pardon désolée ! pourtant dans mon cours il y a écrit : flux utéro placentaire => oestrone angiogénèse => oestradiol 0E3 c'est pas l'oestriol ?? c'est une erreur de la prepa ? Il y a 6 heures, Claramnioblaste a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/fhkh.png @mariombilicalsur ce schéma il y a marqué - oestrone E1 - oestradiol E2 - oestriol E3 ducoup je ne comprends pas
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted February 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2022 @Claramnioblaste je pense que c'est une erreur de ta prépa; en tout cas je suis quasiment sûre que c'est bien E3 (œstriol) qui augmente le flux utéro-placentaire. Et oui ahah pour les noms de E1, E2 et E3 c'est exactement ce qu'il y a marqué sur le schéma :) Si jamais un PASS qui passe par ici a l'audio de ce cours et peut réécouter ce passage du cours pour qu'on en soit sûrs à 100% je suis preneuse
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2022 Il y a 22 heures, mariombilical a dit : @Claramnioblaste je pense que c'est une erreur de ta prépa; en tout cas je suis quasiment sûre que c'est bien E3 (œstriol) qui augmente le flux utéro-placentaire. Et oui ahah pour les noms de E1, E2 et E3 c'est exactement ce qu'il y a marqué sur le schéma :) Si jamais un PASS qui passe par ici a l'audio de ce cours et peut réécouter ce passage du cours pour qu'on en soit sûrs à 100% je suis preneuse Maion, moi j'ai pas de prépa... et j'ai aussi été surpris par ce E3, je crois que la prof à bien dit OE1-> flux OE2-> angiogénèse... je serai d'accord avec @Claramnioblaste... et comme la voix de la prof fait foi, je pense qu'il faudrait asser par moodle, pareil pour le 1/4 de la P4 qui va chez la mère ou 3/4 chez la mère... Claramnioblaste, Caillourocheux and mariombilical 1 2
Claramnioblaste Posted February 6, 2022 Posted February 6, 2022 il y a 9 minutes, Couzouféroce a dit : Maion, moi j'ai pas de prépa... et j'ai aussi été surpris par ce E3, je crois que la prof à bien dit OE1-> flux OE2-> angiogénèse... je serai d'accord avec @Claramnioblaste... et comme la voix de la prof fait foi, je pense qu'il faudrait asser par moodle, pareil pour le 1/4 de la P4 qui va chez la mère ou 3/4 chez la mère... ah ok ça me rassure un peu déjà mdrrr peut être qu'il faudrait envoyer un mail en effet
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2022 il y a 20 minutes, Claramnioblaste a dit : ah ok ça me rassure un peu déjà mdrrr peut être qu'il faudrait envoyer un mail en effet tu te tentes? mdr (j'ai posé une question hier, jveux pas spammer :'( sinon je l'aurais fais...)
Claramnioblaste Posted February 6, 2022 Posted February 6, 2022 (edited) Il y a 1 heure, Couzouféroce a dit : tu te tentes? mdr (j'ai posé une question hier, jveux pas spammer :'( sinon je l'aurais fais...) j'aurais bien voulu mais j'en ai envoyé déjà 2 ce matin ptdrrrr Edited February 6, 2022 by Claramnioblaste
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2022 il y a 44 minutes, Claramnioblaste a dit : j'aurais bien voulu mais j'en ai envoyé déjà 2 ce matin ptdrrrr Bon allez... je lui ai envoyé un message Jeudi dernier, elle a toujours pas répondue... dès quelle répond je m'en occupe haha Mais c'est vraiment LE seul cours de maieu que j'ai pas enregistré, j'avais pas mis mon tel a charger depuis 3jr... Claramnioblaste 1
Claramnioblaste Posted February 6, 2022 Posted February 6, 2022 @Couzouféroce merci la zone Couzouféroce 1
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted February 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2022 ptdrrr @Couzouféroce oui t'as raison vaut mieux envoyer un mail à la prof! Et tqt ahah elle va pas t'engueuler jpp normalement elle est cool (je dirais pas forcément ça pour tous les profs mais elle oui) Couzouféroce and Claramnioblaste 2
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2022 il y a 23 minutes, mariombilical a dit : ptdrrr @Couzouféroce oui t'as raison vaut mieux envoyer un mail à la prof! Et tqt ahah elle va pas t'engueuler jpp normalement elle est cool (je dirais pas forcément ça pour tous les profs mais elle oui) Hop là, on débarque bientôt avec les réponses mariombilical and Claramnioblaste 1 1
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted February 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2022 @Ezrich @lau31 @ElCassoulet @Couzouféroce @Claramnioblaste @Dr.Tic Du coup update Jessika Moreau a répondu: -ce sont bien les estrones donc E1 impliquées dans l'augmentation du flux utéro-placentaire (vous aviez raison ) -concernant la progestérone placentaire : 3/4 passage dans le compartiment maternel et 1/4 dans le compartiment fœtal Mercii @Couzouféroce pour avoir posé les questions Ezrich, Claramnioblaste and Dr.Tic 1 1 1
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2022 il y a une heure, mariombilical a dit : @Ezrich @lau31 @ElCassoulet @Couzouféroce @Claramnioblaste @Dr.Tic Du coup update Jessika Moreau a répondu: -ce sont bien les estrones donc E1 impliquées dans l'augmentation du flux utéro-placentaire (vous aviez raison ) -concernant la progestérone placentaire : 3/4 passage dans le compartiment maternel et 1/4 dans le compartiment fœtal Mercii @Couzouféroce pour avoir posé les questions Let's GOOOOO! Et REP mon identité dévoilée mariombilical 1
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted February 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2022 @Couzouféroce jpp j'y ai pensé après coup en plus (on va dire que c'est la faute de moodle qui conserve pas l'anonymat)
Claramnioblaste Posted February 7, 2022 Posted February 7, 2022 Il y a 7 heures, Couzouféroce a dit : Let's GOOOOO! Et REP mon identité dévoilée je connais ton blase maintenant ahah Il y a 8 heures, mariombilical a dit : @Ezrich @lau31 @ElCassoulet @Couzouféroce @Claramnioblaste @Dr.Tic Du coup update Jessika Moreau a répondu: -ce sont bien les estrones donc E1 impliquées dans l'augmentation du flux utéro-placentaire (vous aviez raison ) -concernant la progestérone placentaire : 3/4 passage dans le compartiment maternel et 1/4 dans le compartiment fœtal Mercii @Couzouféroce pour avoir posé les questions parfait !!
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2022 il y a 4 minutes, Claramnioblaste a dit : je connais ton blase maintenant ahah Après, vas t'en trouver le 1/1108 qui s'appelle comme moi héhé PASSlesrep, Claramnioblaste and mariombilical 1 2
Recommended Posts