manganésium Posted February 5, 2022 Posted February 5, 2022 Bonjour ! Je n'arrive pas à bien saisir la différence entre les crêtes marginales et les sillons (je suppose que c'est vrmt pas la meme chose mdrrr) ni entre les crêtes marginales allongés longitudinalement des incisives/ canines et celles allongés transversalement des prémolaires/ molaires Quelqu'un aurait un bon schéma ? Mercii Quote
manganésium Posted February 5, 2022 Author Posted February 5, 2022 AH oui aussi, quelle est la différence entre le collet anatomique et collet physiologique ? j'ai l'impression d'apres ce qu'elle a dit que c'est la meme chose . MErci beaucoup !! Quote
P2_Nostalgique Posted February 5, 2022 Posted February 5, 2022 Ok chef je vais t'expliquer tout ça fin essayer Alors deja tes cretes marginale pour tes prémolaire en gros ça va être le rebord mésiale et distale qui va unire tes cuspides vestibulaire et linguale et au centre des tes cuspide et de tes cretes tu as un petit sillon apres le collet anatomique c'est ta limite entre l'émail et le cément donc entre ta racine et ta couronne en résumé et ton collet physiologique c'est la limite entre ta dent et ta gencive il n'est pas pathologique et meme frequent d'avoir un collet anatomique et physiologique confondu cependant cette proba elle diminue avec l'age et pleins de pratiques car le collet physio il va migrer vers ton pole apicale de la dent alors que l'anatomique ben il bouge pas une fois que ta dent est entierement calcifié C'est claire? PassPartout_ 1 Quote
Solution omega3 Posted February 5, 2022 Solution Posted February 5, 2022 Il y a 9 heures, Petit_Bateau a dit : Saluuuut @N31100, Petite explication sur la face occlusale des dents cuspidées. Elles ne possèdent pas de bord libre mais une table occlusale. La face occlusale peut comporter une ou plusieurs proéminences d’émail ce sont : les cuspides. Ces cuspides peuvent être vestibulaire ou linguale. Les cuspides vestibulaires et linguales sont unis par des proéminences d'email allongées transversalement : ce sont les crêtes marginales. En dedans de ces crêtes marginales, on retrouve les fossettes marginales. Il existe aussi des sillons qui séparent les cuspides, ainsi à l’intersection de 2 sillons, on retrouve la fosse centrale (uniquement sur les dents avec plus de 2 cuspides) Les cuspides présentent un versant interne (appartient à la FO) et un versant externe (appartient à la FL ou à la FV). C'est mieux ? Salut, je te met ce schéma de @Petit_Bateau que je trouve super. Pour les collets, ce que j'ai compris c'est que le collet anatomique c'était la jonction entre la partie coronaire, c'est-à-dire la couronne (ce que tu vois dans ta bouche) et le cément (partie radiculaire). Le collet physiologique, c'est celui qui évolue au cours du temps, il se trouve entre la couronne clinique et la racine clinique en profondeur, jsp si tu as l'image qui te viens mais tu sais certaines fois des gens on des dents super découverte surtout en vieillissant pcq ce collet migre en direction de la racine en fonction de la résorption de l'os alvéolaire ou gingivale. Je ne sais pas si c'est une bonne image mais si tu prend un iceberg, la partie hors de l'eau c'est ton collet anatomique et ce que tu ne vois pas c'est le collet physiologique. Bastien32 1 Quote
manganésium Posted February 5, 2022 Author Posted February 5, 2022 8 minutes ago, Gonzalette said: Ok chef je vais t'expliquer tout ça fin essayer Alors deja tes cretes marginale pour tes prémolaire en gros ça va être le rebord mésiale et distale qui va unire tes cuspides vestibulaire et linguale et au centre des tes cuspide et de tes cretes tu as un petit sillon apres le collet anatomique c'est ta limite entre l'émail et le cément donc entre ta racine et ta couronne en résumé et ton collet physiologique c'est la limite entre ta dent et ta gencive il n'est pas pathologique et meme frequent d'avoir un collet anatomique et physiologique confondu cependant cette proba elle diminue avec l'age et pleins de pratiques car le collet physio il va migrer vers ton pole apicale de la dent alors que l'anatomique ben il bouge pas une fois que ta dent est entierement calcifié C'est claire? C'est bon pour moi ! Merciiii 11 minutes ago, lau31 said: Salut, je te met ce schéma de @Petit_Bateau que je trouve super. Pour les collets, ce que j'ai compris c'est que le collet anatomique c'était la jonction entre la partie coronaire, c'est-à-dire la couronne (ce que tu vois dans ta bouche) et le cément (partie radiculaire). Le collet physiologique, c'est celui qui évolue au cours du temps, il se trouve entre la couronne clinique et la racine clinique en profondeur, jsp si tu as l'image qui te viens mais tu sais certaines fois des gens on des dents super découverte surtout en vieillissant pcq ce collet migre en direction de la racine en fonction de la résorption de l'os alvéolaire ou gingivale. Je ne sais pas si c'est une bonne image mais si tu prend un iceberg, la partie hors de l'eau c'est ton collet anatomique et ce que tu ne vois pas c'est le collet physiologique. Ca marche beacuoup !! Quote
Recommended Posts