Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 4, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 4, 2022 Salut! J'ai 2 questions sur le chapitre des lentilles: 1: pourquoi celle là est considéré comme fausse ? 8. On considère une lentille mince convergente dont les foyers principaux sont situés à 5 cm du centre optique O. Indiquer si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. (Mai 2021) : e. en accolant cette lentille convergente à toute lentille divergente de vergence V’ inconnue on peut déterminer par la méthode d'auto collimation la valeur de V’ d'après moi c'est purement la définition, je dois louper un truc 2:*Je sais que ça va paraitre idiot, mais c'est quoi la différence entre Distance Focale et Foyer et OA;/OAo?? J'arrive totalement à les différentier sur les schéma, dans les questions etc via le calcul, mais j'aurais bien aimé comprendre merci Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 4, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 4, 2022 Et quelqu'un qui à réussi l'exo 10 pourrait me détailler comment il a fait? Je trouve juste la BCD vraie, la E et la A non Pour la E j'ai considéré qu'il y avait une différence entre: symétrique face au centre O, et symétrique par rapport l'axe du dioptre (donc en gros l'objet en OAi >0 et OAo<0 et l'image en OAi<0 et OAo>0 donc on a Gt = +/+ = + mais askip non Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 4, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 4, 2022 il y a une heure, Couzouféroce a dit : 1: pourquoi celle là est considéré comme fausse ? 8. On considère une lentille mince convergente dont les foyers principaux sont situés à 5 cm du centre optique O. Indiquer si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. (Mai 2021) : e. en accolant cette lentille convergente à toute lentille divergente de vergence V’ inconnue on peut déterminer par la méthode d'auto collimation la valeur de V’ Pour pouvoir utiliser la méthode d'auto collimation il faut que les lentilles comme une lentille convergente donc il y a sûrement une vergence limite pour les lentilles divergentes. Et le reste j'en sais rien du tout désolé Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 4, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 4, 2022 il y a 25 minutes, bunot a dit : Pour pouvoir utiliser la méthode d'auto collimation il faut que les lentilles comme une lentille convergente donc il y a sûrement une vergence limite pour les lentilles divergentes. Et le reste j'en sais rien du tout désolé Ah oui, bien vu, on voit bien dans le cours qu'on parle de convergentes Quote
Solution une_PASSionnée Posted February 4, 2022 Solution Posted February 4, 2022 coucou pour moi : -Distance focale= distance / longueur entre O (centre de la lentille) et F0 (le foyer focal objet) - OA0= distance entre O (centre de la lentille) et A0 (l'obejt lui même qui peut être réel ou virtuel) - OAi= distance entre O et Ai (l'image elle même qui peut être réelle / virtuelle) Ps: aucune question n'est bête, j'espère t avoir aidé bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 4, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 4, 2022 il y a 1 minute, azmca18 a dit : coucou pour moi : -Distance focale= distance / longueur entre O (centre de la lentille) et F0 (le foyer focal objet) - OA0= distance entre O (centre de la lentille) et A0 (l'obejt lui même qui peut être réel ou virtuel) - OAi= distance entre O et Ai (l'image elle même qui peut être réelle / virtuelle) Ps: aucune question n'est bête, j'espère t avoir aidé punaise mais oui! bien sûr Je sais pas pourquoi j'associais Fo à OAo... et par là dans les exos de la prof, tu sais de quoi elle parle avec ses objets AB (est-ce que à c'est la projection de B sur l'axe optique ?) Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 4, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 4, 2022 @azmca18 et @bunot la prof a mis la correct, ça régale une_PASSionnée 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2022 Il y a 10 heures, Couzouféroce a dit : et par là dans les exos de la prof, tu sais de quoi elle parle avec ses objets AB (est-ce que à c'est la projection de B sur l'axe optique ?) Alors je suis pas sûr mais je crois que c'est un objet de hauteur AB qu'on met toujours sur l'axe optique et qui est toujours un trait au final car ça nous permet de pouvoir des calcules et des modélisations beaucoup simple mais qu'on peut quand même extrapoler (genre quand tu veux déterminer la distance focale d'une lentille tu vas pas te tirer une balle dans le pieds en faisant une expérience trop complexe). C'est un peut comme en physique quand on modélisait les voitures par des points. Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 5, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2022 il y a 2 minutes, bunot a dit : Alors je suis pas sûr mais je crois que c'est un objet de hauteur AB qu'on met toujours sur l'axe optique et qui est toujours un trait au final car ça nous permet de pouvoir des calcules et des modélisations beaucoup simple mais qu'on peut quand même extrapoler (genre quand tu veux déterminer la distance focale d'une lentille tu vas pas te tirer une balle dans le pieds en faisant une expérience trop complexe). C'est un peut comme en physique quand on modélisait les voitures par des points. ahah j'ai pas fait physique :'( et elle a mis le corrigé sur les vidéos youtube, on dirait que le A c'est bien la projection de B(appartenant au plan focal objet) sur l'A.O bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2022 il y a 11 minutes, Couzouféroce a dit : ahah j'ai pas fait physique :'( et elle a mis le corrigé sur les vidéos youtube, on dirait que le A c'est bien la projection de B(appartenant au plan focal objet) sur l'A.O Ok chavais pas merci (c'est toi qui pose la question mais au final c'est moi qui apprend un truc) Couzouféroce 1 Quote
Keox Posted February 10, 2022 Posted February 10, 2022 @Couzouféroce salut! est-ce que au final tu as compris pourquoi l'item A du QCM10 est vrai ? Parce que j'avais mis comme toi faux Quote
Recommended Posts