Jump to content

Rapport gencive attachée / marginale

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut! J'ai du mal à comprendre le rapport entre la gencive attachée et marginale. Au niv de la face antérieur je vois bien que la libre est supérieure à la gencive attachée mais sur d'autres schémas on peut voir la gencive attachée en dedans de la gencive libre 

Edited by TheoPF
  • Ancien du Bureau
Posted

Saluuuut @TheoPF

la gencive libre/marginale est au niveau du collet de la dent. Elle est séparée de la gencive attachée par le sillon marginal et cette dernière est séparée de la muqueuse alvéolaire par la ligne muco-gingivale.

En interproximal, on retrouve la gencive interdentaire ou papille.

Est-ce que ça répond à ta question ? ⛵

Posted
il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

Saluuuut @TheoPF

la gencive libre/marginale est au niveau du collet de la dent. Elle est séparée de la gencive attachée par le sillon marginal et cette dernière est séparée de la muqueuse alvéolaire par la ligne muco-gingivale.

En interproximal, on retrouve la gencive interdentaire ou papille.

Est-ce que ça répond à ta question ? ⛵

Je comprends pas trop ce que veut dire coronaire je le perçois comme localisé autour de la couronne de la dent jsp si c'est ça et sinon je me mélange tout en fait je sais pas comment expliquer ce que je comprends pas mais en gros comme les dents sont situés à la fois au niv du maxillaire et mandibulaire je comprends pas pourquoi on parle de généralité en disant que la gencive libre par exemple elle est supérieure à la gencive attachée car pour moi c'est le cas uniquement sur la partie mandibulaire mais pour la partie maxillaire c'est l'inverse la gencive marginale est inférieure à l'attachée et donc du coup je suis perdu pour toutes les notions comme par exemple pour la position de la ligne mucco gingivale, je sais pas vraiment comment l'expliquer à l'écrit... 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

oui coronaire fait référence à la couronne dentaire. Je vois ce que tu veux dire mais en fait il faut le voir comme une succession de ces différentes couches, qui va après quoi en partant de la dent entre guillemets. Ainsi, que tu sois à la mandibule ou au maxillaire, c'est toujours le même ordre, la même localisation, etc... 

Donc tu peux retenir pour une dent en particulier et c'est pareil partout ! 😁⛵

Posted
Il y a 11 heures, Petit_Bateau a dit :

oui coronaire fait référence à la couronne dentaire. Je vois ce que tu veux dire mais en fait il faut le voir comme une succession de ces différentes couches, qui va après quoi en partant de la dent entre guillemets. Ainsi, que tu sois à la mandibule ou au maxillaire, c'est toujours le même ordre, la même localisation, etc... 

Donc tu peux retenir pour une dent en particulier et c'est pareil partout ! 😁⛵

Okay merci beaucoup!