bombero Posted February 4, 2022 Posted February 4, 2022 salut sur le cours sur la muqueuse je suis un peu perdu car on nous parle de lamina propria, je sais qu'on l'a vu en maieutique avec la spermatogénèse mais du coup je vois pas trop ce que ca veut dire dans le cadre de la muqueuse labiale notamment. pareil pour la sous muqueuse, je suis un peu perdu sur la localisation et tout merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 4, 2022 Ancien du Bureau Posted February 4, 2022 Saluuuut @bombero, la lamina propria est un autre nom du chorion, donc un tissu conjonctif qui recouvre les muqueuses. bombero, MauriceLePoisson and davidd 3 Quote
bombero Posted February 5, 2022 Author Posted February 5, 2022 salut @Petit_Bateau décidément tu m'aides trop, ok je vois pour la lamina propria merci beaucoup, et pour la sous muqueuse tu pourrais me dire ? parce qu'en fait j'ai du mal à voir les différentes couches se superposer. en tout cas merci de ta réponse ! Petit_Bateau 1 Quote
Solution Maverick06 Posted February 5, 2022 Solution Posted February 5, 2022 Hello !! La lamina propria est le chorion (TC lâche composé de fibres de collagène et de fibres élastiques) situé sous l'epithelium donc muqueuse = epithelium + chorion. Ensuite en-dessous de ta muqueuse tu as une musculaire-muqueuse mais présente que dans le tractus gastro-intestinal. Tu auras une sous-muqueuse, également dans le tractus gastro-intestinal et encore après une musculeuse. Enfin tu as la séreuse ou adventice. Toutes ces couches superposées vont dans le sens de ton tube digestif "vers ta peau". Mais je pense que c'est hors programme pour toi, non ? En espérant avoir aidé :) bombero, davidd and MauriceLePoisson 2 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted February 5, 2022 Ancien du Bureau Posted February 5, 2022 Hey hey @bombero La sous muqueuse c'est, comme son nom l'indique, la fine couche que tu vas retrouver sous cette muqueuse. Il est caractérisé par un tissu conjonctif richement vascularisé et avec avec de nombreux vaisseaux lymphatiques. C'est notamment dans cette sous-muqueuse que tu vas retrouver les glandes salivaires en région jugale et du plancher buccal. Il n'y en a cependant PAS en regard des os et de la langue. Est-ce que tu comprends mieux ? OxyGenS, bombero and Maverick06 3 Quote
bombero Posted February 6, 2022 Author Posted February 6, 2022 salutt @MauriceLePoisson et @Maverick06 merci bcp pour vos réponses ! MauriceLePoisson 1 Quote
Recommended Posts