Anais05 Posted November 17, 2015 Posted November 17, 2015 Bonsoir Je commence à me perdre entre "sonde" et "désoxynucléotide" dans le cours de génome... Est ce qu'il y a une différence entre les deux, ou on peux dire que c'est la même chose s'il vous plait ? Merci
Solution ArnaudJ Posted November 18, 2015 Solution Posted November 18, 2015 Salut, Il s´agit de la meme chose : dans le cours sur le Southern Blot, on parle de sonde, composée de désoxynucléotides, utilisée pour détecter spécifiquement un fragment d´ADN gráce à une hybridation spécifique entre la sonde et le fragment. J´espere avoir répondu à ta question
Ancien du Bureau JulieFinkel Posted November 18, 2015 Ancien du Bureau Posted November 18, 2015 Coucou ! J'ajouterai juste que les désoxynucléotides sont trouvés également dans l'ADN, et comme la sonde est un petit fragment d'ADN alors les désoxynucléotides composent les sondes . Pour rappel : Désoxynucléotide = base + désoxyribose + phosphate(s) = Composants de l'ADN et donc des sondes, qui sont des petits fragments d'ADN synthétisés chimiquement !
Anais05 Posted November 18, 2015 Author Posted November 18, 2015 Merci à vous deux pour vos réponses Mais je m'excuse je voulais parler de la différence entre une sonde et un Oligodésoxynucléotide (la correction automatique ne m'as pas aider)....
Ancien du Bureau Alexx Posted November 20, 2015 Ancien du Bureau Posted November 20, 2015 Bonsoir Anaïs, Que ce soit Oligodésoxynucléotide ou désoxynucléotide, les réponses de Julie et Arnaud restent valables, Une sonde est composée de plusieurs désoxynucléotides et oligo- signifie plusieurs donc une sonde est un oligodésoxynucléotide. J'espère qu'à présent tout est clair Bonne soirée
Recommended Posts