Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, ds mon cours je n'ai pas écris quels st les ag naturels et quels sont les PL naturels du coup je n'arrive pas à résoudre un exercice... 

Merci par avance! :)

Posted

Bonjour, dans les diapos du cours on trouve toujours le groupement phosphate en troisième position. Il faut donc que les AG du diglycéride soit relié au glycérol en 1 et 2. Si on regarde on voit que c'est le point commun entre les réponces vraies ; les AG sont en 1 et 2.Après bien sur ça reste à confirmer par un tuteur ^^^, j'espère t'avoir aidé :)

Posted

Bonjour ! Comme l'a bien dit Laurine_G la structure des phospholipides est la suivante :

- un diacylglycérol où les acides agras sont en position 1 et 2,

- un phosphate qui est lié au carbone 3 du glycérol par uen liaison ester, et qui est engagé de l'autre côté dans une liaison  ester également (c'est donc une liaision diester), avec un des quatre alcools suivant : choline, éthanolamine, sérine ou inositol.

Ainsi les réponses justes sont celles où on te propose un 1,2-diacyl-sn-glycérol, c'est-à-dire les items B et D. Dans les items A et C les acides gras sont en mauvaise position et dans l'item E tu as un mono-acyl-glycérol.

De plus il est à noter qu'en général l'acide gras en postion 1 est saturé tandis que celui en position 2 est insaturé. La double liaison est de configuration cis, ce qui provoque une coudure.

Tu peux relier ça à ton cours de biocell sur la membrane plasmique, c'est intéressant d'y rejeter un coup d'oeil une fois qu'on a appris les lipides :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...