Jump to content

sillons

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

slt !

dans mon cours j'ai marqué : qu'il existe un sillon secondaire dans le versant interne des cuspides . Mais j'ai l'impression que ca veut rien dire .... Il ya que 2 sillon normalemnt et ils sont situé sur la table occlusale ( sillon méso-distal et sillon vestibulo-linguale )

merci d'avnce 

Posted

Coucou @N31100

Pour les molaires, au niveau de la face occlusale, on retrouve plusieurs proéminences d’émail: ce sont les cuspides. Les cuspides vestibulaires et linguales sont reliées par les crêtes marginales et sont séparées par les sillons. Les fosses sont à l'intersection entre deux sillons.

Les sillons principaux séparent les cuspides les unes des autres, on a bien le sillon mésio-distal et vestibulo-lingual. Alors que les sillons secondaires sont retrouvés au sein d'une même cuspide pour la séparer en plusieurs zones, ils sont en effet au niveau du versant interne, on dit qu'ils délimitent des lobes cuspidiens (je pense que Mme Joniot ne rentre pas autant dans les détails).

J'espère avoir répondu à ta question et que c'est plus clair pour toi !!😊

Bon courage !🥰

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuut @N31100

Petite explication sur la face occlusale des dents cuspidées. 

Elles ne possèdent pas de bord libre mais une table occlusale

La face occlusale peut comporter une ou plusieurs proéminences d’émail ce sont : les cuspides. Ces cuspides peuvent être vestibulaire ou linguale.

Les cuspides vestibulaires et linguales sont unis par des proéminences d'email allongées transversalement : ce sont les crêtes marginales

En dedans de ces crêtes marginales, on retrouve les fossettes marginales.

Il existe aussi des sillons qui séparent les cuspides, ainsi à l’intersection de 2 sillons, on retrouve la fosse centrale (uniquement sur les dents avec plus de 2 cuspides)

Les cuspides présentent un versant interne (appartient à la FO) et un versant externe (appartient à la FL ou à la FV).

image.png

C'est mieux ? ⛵