Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut !

Je n'y vois vraiment pas clair avec ce placenta et l'endomètre : est-ce que la plaque basale appartient à l'endomètre ou alors c'est du CT ? Je ne comprends pas l'enchaînement des schémas du prof. Du coup est-ce que de latéral en médial on a : myomètre, endomètre, plaque basale du placenta avec ses 3 couches, plaque intermédiaire du placenta, plaque choriale et cavité amniotique ?

Merci beaucoup !

Au passage, je ne comprends pas pourquoi l'item suivant est faux : "la couche de Nitabuch n'est retrouvée qu'au noveau de la plaque basale" avec la correction qui dit qu'elle est partout, mais pour moi elle y est seulement, entre la decidua basilis et la spongia.

Edited by Soizic
Posted

Bonjour! 

La plaque basale est rattaché à la paroi utérine. Elle est formée de tissus embryonnaires (syncytiotrophoblaste, cytotrophoblaste) et aussi de tissus maternels : la caduque basilaire avec le couche compacte (la face maternelle où s'est implanté l'embryon). Elle a donc une origine mixte.

De la mère vers l'enfant, on a donc : 

Le myomètre, après nous avons l'endomètre avec sa couche basale qui n'appartient pas au placenta et qui restera après la délivrance du placenta pour reconstruire l'endomètre, ensuite la plaque basale, les chambres intervilleuses et villosités choriales puis ensuite la plaque choriale et pour finir la cavité amniotique.

C'est une errata, l'item est bien vrai.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider bon courage!

Posted

Merci beaucoup ! Je retrouve tout sur le schéma mais maintenant je le comprends !

Juste un petit doute encore : les trois couches (basilis, spongiosa et compacta) c'est au niveau de la plaque basale ou de la caduque basilaire ?

Merci encore!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Soizic☺️,

Concernant les 3 couches/decidua (basalis, spongiosa et compacta) elles appartiennent à la caduque basilaire. La caduque basilaire étant constitué d'endomètre utérin maternel.

La decidua compacta est la seule couche de la caduque basilaire appartenant à la plaque basale.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...