Jump to content

question sur les incisives

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

salut, je comprends pas bien un truc dans mon cours que j'ai marqué :

"la différence de taille entre l'incisive centrale maxillaire et l'incisive centrale mandibulaire résulte de la position en avant des dents mandibulaires (elles sont plus mésialiées) par rapport à leur homologue maxillaire". mais je ne comprends pas trop car je pensais que c'était l'arcade maxillaire qui était en avant par rapport à la mandibulaire. ou peut être que j'ai mal compris, qq1 peut m'aider svp

• Ancien Responsable Matière
Posted

Saluuut @bombero

Il y a un recouvrement des incisives mandibulaires par les maxillaires (en gros elles sont devant) d'environ 2mm

Cependant pour les dents postérieurs (à partir de la 1ère molaire) on note une distocclusion (= déplacement vers l'arrière) des molaires maxillaires par rapport aux molaires mandibulaires (pour faire simple les molaires mandibulaires sont avancées d'une demi-cuspide par rapport aux maxillaires). Avec une image ce sera surement plus parlant : 254386914_Capturedcran2022-02-0321_40_50.png.be4e09921db224228a55848590bbe680.png

est ce que c'est mieux ? (vous aurez plus tard un cours sur l'articulation dento-dentaire qui va éclaircir plein de points)

Posted

salut @Bastien32

en fait je crois que j'ai bien compris que les incisives maxillaires recouvraient les incisives mandibulaires, mais dans le cours je crois que la prof parle juste du fait que la taille des incisives maxillaires est plus grande que celles mandibulaires car la position des incisives mandibulaires est plus en avant par rapport à leur homologue maxillaire. alors peut être que j'ai mal marqué mais il me semble pas, mais ça me parrait bizarre parce que je pensais effectivement que les dents étaient placées comme tu l'as dis.

• Ancien du Bureau
Posted

@bombero ce sont les dents maxillaires qui recouvrent les dents mandibulaires, comme un couvercle en fait ! 

Cependant les incisives mandibulaires sont plus petites que les maxillaires et on dit qu'elles sont mésialées (donc rapprochées vers le centre), on le voit bien sur l'image de @Bastien32 ! 

C'est bon pour toi ? ⛵

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
il y a 11 minutes, bombero a dit :

c'est pourquoi le fait qu'elles soient mésialées fait qu'elles sont plus petites ?

c'est plutôt dans l'autre sens qu'il faut le voir 😉

C'est une des différences entre les incisives mandibulaires et maxillaires. Les mandibulaires sont plus petites donc plus rapprochées donc ça décale tout vers le centre en gros. Et le terme pour dire ça, c'est : décalé en mésial (on dit qu'elles sont mésialées). ⛵