Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2022 Salut! Je crois qu'il y a un errata, il est considéré vrai: Le Vd : Correspond à un coefficient de proportionnalité entre la concentration plasmatique d'un médicament et sa quantité dans l'organisme à un instant t Alors que c'est la proportionnalité entre la Qtt dans l'organisme et laconcentration plasmatique non ? ou bien peu importe ?? Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted February 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2022 ...mais heu Qt c'est pas censé être la quantité dans l'organisme @Couzouféroce? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted February 3, 2022 Author Ancien Responsable Matière Solution Posted February 3, 2022 il y a 2 minutes, ElCassoulet a dit : ...mais heu Qt c'est pas censé être la quantité dans l'organisme @Couzouféroce? Sisi, c'est ce que j'ai dit, je me suis mak expliqué: Question: VD =Correspond à un coefficient de proportionnalité entre la concentration plasmatique d'un médicament et sa quantité dans l'organisme à un instant t Vraie Moi j'aurais dit: Correspond à un coefficient de proportionnalité entre la quantité dans l'organisme d'un médicament et sa concentration plasmatique à un instant t parce que la formule c'est Vd= Qt/Ct et pas Ct/Qt Et à y être, le QCM 14: B. La clairance rénale d'un médicament dépend de la fraction de médicament éliminée dans les urines. Vrai J'aurais dit que c'est: B. La fraction de médicament éliminée dans les urines dépend de la clairance rénale d'un médicament. Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted February 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2022 Ah oui d'accord je vois ce que tu veux dire, my bad, je pourrais pas t'aider alors ^^ Quote
P2_Nostalgique Posted February 3, 2022 Posted February 3, 2022 totalement d'accord avec toi parce que la quantité dans l'organisme à l'instant t on la connait jamais il l'a dit je crois à un moment ça m'a fait dring dans la tete Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2022 il y a 38 minutes, Couzouféroce a dit : VD =Correspond à un coefficient de proportionnalité entre la concentration plasmatique d'un médicament et sa quantité dans l'organisme à un instant t Vraie Moi j'aurais dit: Correspond à un coefficient de proportionnalité entre la quantité dans l'organisme d'un médicament et sa concentration plasmatique à un instant t parce que la formule c'est Vd= Qt/Ct et pas Ct/Qt Ouais mais là il y a pas d'ordre et puis dans la relation supposée pas l'item on le voit comme un coeff de proportionnalité en gros : Vd*Ct = Qt . Pour moi c'est ça qu'à voulu dire l'item. Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 3, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2022 il y a 11 minutes, bunot a dit : Ouais mais là il y a pas d'ordre et puis dans la relation supposée pas l'item on le voit comme un coeff de proportionnalité en gros : Vd*Ct = Qt . Pour moi c'est ça qu'à voulu dire l'item. Ouais c'est peut être une généralité, mais c'est quand même ambigüe je trouve Quote
grrr Posted February 3, 2022 Posted February 3, 2022 il y a 58 minutes, Couzouféroce a dit : Et à y être, le QCM 14: B. La clairance rénale d'un médicament dépend de la fraction de médicament éliminée dans les urines. Vrai J'aurais dit que c'est: B. La fraction de médicament éliminée dans les urines dépend de la clairance rénale d'un médicament. pour cet item ce tableau pourra peut être t'aider (tu le retrouve dans le td du tat et c'est précisé que c'est pas une liste exhaustif) https://zupimages.net/up/22/05/gkpt.jpg Quote
P2_Nostalgique Posted February 3, 2022 Posted February 3, 2022 mais le probleme dans l'item c'est pas l'ordre ni rien je suis d'accord avec @Couzouféroce la dose ou quantité à un instant t on ne la connait pas deja puis le Vd c'est un coeff de proportionnalité entre la concentration à un instant t et la dose mais à l'instant t=0 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2022 (edited) il y a 8 minutes, Gonzalette a dit : le Vd c'est un coeff de proportionnalité entre la concentration à un instant t et la dose mais à l'instant t=0 T'es sûr de ça ? Moi j'avais compris que c'était les 2 à un instant t et qu'on prenait t = 0 car c'était le plus pratique. * Ou car comme tu dis (pcq ça honnêtement j'en sais rien donc je vais te faire confiance) on ne connait la dose qu'à t=0 Edited February 3, 2022 by bunot BrianO'Conner 1 Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted February 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2022 (edited) il y a 11 minutes, Gonzalette a dit : mais le probleme dans l'item c'est pas l'ordre ni rien je suis d'accord avec @Couzouféroce la dose ou quantité à un instant t on ne la connait pas deja puis le Vd c'est un coeff de proportionnalité entre la concentration à un instant t et la dose mais à l'instant t=0 c'est pas un coef de proportionnalité si on prend pas le même instant t Edited February 3, 2022 by Brian_OConner Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2022 il y a 32 minutes, Couzouféroce a dit : Ouais c'est peut être une généralité, mais c'est quand même ambigüe je trouve Après je pense que c'est pas insensé de le voir comme ça car justement c'est une valeur totalement virtuelle construite qu'à partir du rapport entre le la dose et la concentration plasmatique donc pour moi dans sa définition même on sous entend que c'est un coefficient de proportionnalité. Couzouféroce 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 3, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2022 il y a 10 minutes, bunot a dit : 'es sûr de ça ? Moi j'avais compris que c'était les 2 à un instant t et qu'on prenait t = 0 car c'était le plus pratique franchement je pense que @Gonzalette à raison ici... et @grrr, pour le 14, je trouve bizarre que ton urine (une fois évacuée) influe ta capacité à métaboliser les mdt... C'est comme si je dis: avoir un cancer provoque le fait de fumer... bah non, c'est fumer qui provoque un cancer enfin je crois Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted February 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2022 (edited) il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit : franchement je pense que @Gonzalette à raison ici... et @grrr, pour le 14, je trouve bizarre que ton urine (une fois évacuée) influe ta capacité à métaboliser les mdt... C'est comme si je dis: avoir un cancer provoque le fait de fumer... bah non, c'est fumer qui provoque un cancer enfin je crois mais on peut pas établir un coefficient de proportionnalité entre une valeur qui évolue avec le temps et une valeur qu'on fixe à t=0 Edited February 3, 2022 by Brian_OConner bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2022 il y a 3 minutes, Brian_OConner a dit : mais on peut pas établir un coefficient de proportionnalité entre une valeur qui évolue avec le temps et une valeur qu'on fixe à t=0 Je n'y avait pas pensé mais y a pas mieux comme argument... il y a 9 minutes, Couzouféroce a dit : et @grrr, pour le 14, je trouve bizarre que ton urine (une fois évacuée) influe ta capacité à métaboliser les mdt... C'est comme si je dis: avoir un cancer provoque le fait de fumer... bah non, c'est fumer qui provoque un cancer enfin je crois De toute façon il y a même la fraction éliminée dans les urines dans son tableau BrianO'Conner 1 Quote
P2_Nostalgique Posted February 3, 2022 Posted February 3, 2022 il y a 32 minutes, Couzouféroce a dit : franchement je pense que @Gonzalette à raison ici... et @grrr, pour le 14, je trouve bizarre que ton urine (une fois évacuée) influe ta capacité à métaboliser les mdt... C'est comme si je dis: avoir un cancer provoque le fait de fumer... bah non, c'est fumer qui provoque un cancer enfin je crois Je suis ému pour une fois … Quote
Recommended Posts