Jump to content

Odontologie QCM 25B

Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

B. Lors de leur éruption vers 9-12 ans, la racine n’est pas encore totalement calcifiée ce qui entraîne des conséquences cliniques.

Salut, je comprends pas très bien en quoi ça entraîne des conséquences cliniques à chaque fois, il me semble que la prof nous a dit que c'est seulement si il y a un choc ou autre. Parce que sinon ça voudrait dire que dès qu'une dent pousse cela à des conséquences cliniques? 😅 

Edited by ttpartdunreinn
Posted

Salut @ttpartdunreinn,

je suis d'accord avec toi, dans cet item il faudrait rajouter ''peut entraîner'' parce que je vois pas pourquoi y'en aurait à chaque fois.

Mais mieux vaut demander vérification à @MauriceLePoisson ou @Petit_Bateau, qu'en pensez vous ?

Essaie de déplacer ton message dans la catégorie UE10 ondontologie il sera plus visible !

C'est bon pour toi ?

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour bonjour @ttpartdunreinn 🐠

Je ne vais pas vous rajouter grand chose hormis que lors de la calcification, la dent est plus fragile et donc plus sujette aux fractures en cas de traumatismes. C'est la raison pour laquelle il faut connaitre les périodes d'éruption et de calcification pour les examens cliniques. 

Est-ce que ça t'éclaire un peu ? 🥰

Soyez fiers de vous et de tout ce que vous avez accompli jusque là les loulous ❤️

Posted
Le 04/02/2022 à 13:44, MauriceLePoisson a dit :

Bonjour bonjour @ttpartdunreinn 🐠

Je ne vais pas vous rajouter grand chose hormis que lors de la calcification, la dent est plus fragile et donc plus sujette aux fractures en cas de traumatismes. C'est la raison pour laquelle il faut connaitre les périodes d'éruption et de calcification pour les examens cliniques. 

Est-ce que ça t'éclaire un peu ? 🥰

Soyez fiers de vous et de tout ce que vous avez accompli jusque là les loulous ❤️

Ah ok donc en fait quand on parle de conséquences cliniques ça veut juste dire que conséquences lorsque l'on doit faire un traitement ou autre? 

• Solution
Posted
il y a 11 minutes, ttpartdunreinn a dit :

Ah ok donc en fait quand on parle de conséquences cliniques ça veut juste dire que conséquences lorsque l'on doit faire un traitement ou autre? 

Exactement desole @MauriceLePoisson je me permets mdrrr

En gros avant la calcification complète de la dent (y compris au niveau radiculaire), l'apex est ouvert.

E2NCDRV.png tu peux le voir ici, l'apexogénèse est le processus de fermeture de l'apex.

Si une extraction dentaire doit être réalisée sur une dent dont l'apex est encore très ouvert, il y aura un risque hémorragique très important comparé à une dent complètement calcifiée.

Posted
il y a 1 minute, Sashounet a dit :

Exactement desole @MauriceLePoisson je me permets mdrrr

En gros avant la calcification complète de la dent (y compris au niveau radiculaire), l'apex est ouvert.

E2NCDRV.png tu peux le voir ici, l'apexogénèse est le processus de fermeture de l'apex.

Si une extraction dentaire doit être réalisée sur une dent dont l'apex est encore très ouvert, il y aura un risque hémorragique très important comparé à une dent complètement calcifiée.

Super merci beaucoup !!