Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2022 Salut! J'ai un truc qui me pose problème dans le cours de Pharmacocinétique: Pourquoi le Volume de distribution est compris entre 0 et 1 alors qu'on a Q(t)/C(t) alors que Q(t) est forcément superieur à Ct, tu peux pas injecter 3mg de morphine, et avoir 17mg de morphine dans le sang ... Et par la même occasion, pour la mpeme formule Vd=Qt/Ct = Dose/C0 je ne comprend pas à quoi équivaut se "DOSE" Merci... ces questions sont sans doutes idiotes, mais je bloque... c'est rien c'est la fatigue Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted February 3, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 3, 2022 il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit : Pourquoi le Volume de distribution est compris entre 0 et 1 Il a dit ça ? Parce que j'ai des "Vdmorphine = 200L" en tête. il y a 4 minutes, Couzouféroce a dit : je ne comprend pas à quoi équivaut se "DOSE" Je crois que c'est la dose administrée. Quote
PASSlesrep Posted February 3, 2022 Posted February 3, 2022 de souvenir il a dit que le fe est compris entre 0 et 1 mais pas le Vd. Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 3, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2022 il y a 13 minutes, PASSlesrep a dit : de souvenir il a dit que le fe est compris entre 0 et 1 mais pas le Vd Possible: j'ai vu ça sur le poly du tut, j'ai trouvé ca bizarre: et ensuite il y a 25 minutes, bunot a dit : Je crois que c'est la dose administrée et du coup pk on fait la diff avec C0? c'est parce que C0 c'est la DOSE mais que dans le plasma ? manganésium 1 Quote
manganésium Posted February 3, 2022 Posted February 3, 2022 2 minutes ago, Couzouféroce said: Possible: j'ai vu ça sur le poly du tut, j'ai trouvé ca bizarre: et ensuite et du coup pk on fait la diff avec C0? c'est parce que C0 c'est la DOSE mais que dans le plasma ? CO c'est la concentration injecté dans le corps à t=0 La dose je crois que c'est la "quantité" de médicament Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 3, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2022 il y a 23 minutes, manaloux a dit : CO c'est la concentration injecté dans le corps à t=0 La dose je crois que c'est la "quantité" de médicament Hmm en fait j'ai capté... C0 c'est la dose PLASMATIQUE Alors que Dose c'est la quantité de médicament dans l'ORGANISME (Q à un temps t) c'est ça la nuance... (de ce que j'ai compris) c'est pour ça qu'on a : Q=Dose.e-k.t et C=C0.e-k.t (<-dans le plasma only) et si vd>1 alors ça explique tout Jamy! plus le Vd est grand, moins y'en a qui va dans le plasma, d'où le 200L de morphine et les 5L d'AVK(<- car lié à l'albumine) donc merci à @manaloux, à @PASSlesrep (dont l'intervention fût cruciale à mon raisonnement) et bien sur @bunot, aussi rapide que lucky luke pour répondre chloooooomll and PASSlesrep 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2022 il y a 12 minutes, Couzouféroce a dit : Hmm en fait j'ai capté... C0 c'est la dose PLASMATIQUE Alors que Dose c'est la quantité de médicament dans l'ORGANISME (Q à un temps t) c'est ça la nuance... (de ce que j'ai compris) c'est pour ça qu'on a : Q=Dose.e-k.t et C=C0.e-k.t (<-dans le plasma only) et si vd>1 alors ça explique tout Jamy! plus le Vd est grand, moins y'en a qui va dans le plasma, d'où le 200L de morphine et les 5L d'AVK(<- car lié à l'albumine) Je sais que tu fais la diff. et que tu vas dire que je chipote mais C0 c'est une concentration (déso de cette intervention pété mais c'est pour bien si retrouver avec les dimensions) Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 3, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2022 il y a 12 minutes, bunot a dit : Je sais que tu fais la diff. et que tu vas dire que je chipote mais C0 c'est une concentration (déso de cette intervention pété mais c'est pour bien si retrouver avec les dimensions) ah oui oui, t'as raison! Pas d'approximations en PASS! My Bad (aujd c'est pas ma journée) bunot 1 Quote
Recommended Posts