Jump to content

QCM transmetteur olfaction

Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted (edited)

Salut, je faisais un le qcm 23-B du tat :

QCM 23 : À propos de l'organe de l'olfaction :

B. Le transmetteur de l'organe de l'olfaction traverse l'os ethmoïde. -> Vrai

Je pensais que le transmetteur Ă©tait le second neurone, auquel cas, seul le premier neurone traverse la lame criblĂ©e, et l'item serait faux, oĂč alors je n'ai pas compris ce qu'Ă©tait le transmetteur ? Dans ce cas, je n'ai peut-ĂȘtre pas non plus bien compris ce qu'Ă©tait le rĂ©cepteur, si quelqu'un pouvait me donner une rĂ©ponse complĂšte en dĂ©finissant ces Ă©lĂ©ments je serais aux anges ^^

Merci d'avance !

Edited by ElCassoulet
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou @ElCassoulet 🐠

On va donc récapituler tout cela :

• le rĂ©cepteur c'est l'endroit oĂč ton stimulus va ĂȘtre converti en influx nerveux.
  • Le transmetteur c'est la structure qui est composĂ©e de 3 (ou 2) neurones qui va transmettre cet influx nerveux jusqu'Ă  ton centre d'intĂ©gration.
  • Et du coup ton centre d'intĂ©gration c'est lĂ  oĂč ton influx nerveux va ĂȘtre intĂ©grĂ©. Il est le plus souvent en cortical (quand le systĂšme est Ă  3 neurones) ou sous-cortical si ce dernier en compte 2.

Il y a 3 heures, ElCassoulet a dit :

Je pensais que le transmetteur était le second neurone, auquel cas, seul le premier neurone traverse la lame criblée

Et du coup pour rĂ©pondre Ă  ta question, c'est bien le transmetteur qui va traverser la lame criblĂ©e du fait que comme tu l'as bien compris c'est le protoneurone qui va la traverser. 😇

Est-ce que tu as bien compris la nuance ?đŸ„°

• 1 month later...
Posted

@MauriceLePoisson coucou, tu peux me dire combien de neurones on au au niveau de l'olfaction stp? 

Le 03/02/2022 à 15:33, MauriceLePoisson a dit :

transmetteur c'est la structure qui est composée de 3 (ou 2) neurones

je sais que c'est une excpetion mais je ne sais plus laquelle, j'ai noté deux choses différentes à deux endroits !!!! merci 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, digitaline a dit :

coucou, tu peux me dire combien de neurones on au au niveau de l'olfaction stp? 

Tu as bien raison c'est une exception puisque la voie olfactive ne va compter que deux neurones ; un endonasal et un englobant le bulbe olfactif, le tractus olfactif et les stries olfactives terminale. 😉🐠

Est-ce que c'est bon pour toi ?Â đŸ„°

Posted
il y a une heure, MauriceLePoisson a dit :

Tu as bien raison c'est une exception puisque la voie olfactive ne va compter que deux neurones ; un endonasal et un englobant le bulbe olfactif, le tractus olfactif et les stries olfactives terminale. 😉🐠

Est-ce que c'est bon pour toi ?Â đŸ„°

d'accord merci , c('est parfait !!!! 

merci