Ancien Responsable MatiĂšre ElCassoulet Posted February 3, 2022 Ancien Responsable MatiĂšre Posted February 3, 2022 (edited) Salut, je faisais un le qcm 23-B du tat :   QCM 23 : Ă propos de l'organe de l'olfaction :     B. Le transmetteur de l'organe de l'olfaction traverse l'os ethmoĂŻde. -> Vrai    Je pensais que le transmetteur Ă©tait le second neurone, auquel cas, seul le premier neurone traverse la lame criblĂ©e, et l'item serait faux, oĂč alors je n'ai pas compris ce qu'Ă©tait le transmetteur ? Dans ce cas, je n'ai peut-ĂȘtre pas non plus bien compris ce qu'Ă©tait le rĂ©cepteur, si quelqu'un pouvait me donner une rĂ©ponse complĂšte en dĂ©finissant ces Ă©lĂ©ments je serais aux anges ^^ Merci d'avance ! Edited February 3, 2022 by ElCassoulet Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted February 3, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted February 3, 2022 Coucou @ElCassoulet On va donc rĂ©capituler tout cela : le rĂ©cepteur c'est l'endroit oĂč ton stimulus va ĂȘtre converti en influx nerveux. Le transmetteur c'est la structure qui est composĂ©e de 3 (ou 2) neurones qui va transmettre cet influx nerveux jusqu'Ă ton centre d'intĂ©gration. Et du coup ton centre d'intĂ©gration c'est lĂ oĂč ton influx nerveux va ĂȘtre intĂ©grĂ©. Il est le plus souvent en cortical (quand le systĂšme est Ă 3 neurones) ou sous-cortical si ce dernier en compte 2.  Il y a 3 heures, ElCassoulet a dit : Je pensais que le transmetteur Ă©tait le second neurone, auquel cas, seul le premier neurone traverse la lame criblĂ©e Et du coup pour rĂ©pondre Ă ta question, c'est bien le transmetteur qui va traverser la lame criblĂ©e du fait que comme tu l'as bien compris c'est le protoneurone qui va la traverser.  Est-ce que tu as bien compris la nuance ? ElCassoulet, Bbrunie, Caillourocheux and 3 others 6 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre ElCassoulet Posted February 3, 2022 Author Ancien Responsable MatiĂšre Posted February 3, 2022 Yep @MauriceLePoissonmerci pour les explications, c'est beaucoup plus clair maintenant ! MauriceLePoisson 1 Quote
digitaline Posted March 16, 2022 Posted March 16, 2022 @MauriceLePoisson coucou, tu peux me dire combien de neurones on au au niveau de l'olfaction stp? Le 03/02/2022 à 15:33, MauriceLePoisson a dit : transmetteur c'est la structure qui est composée de 3 (ou 2) neurones je sais que c'est une excpetion mais je ne sais plus laquelle, j'ai noté deux choses différentes à deux endroits !!!! merci Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted March 16, 2022 Ancien du Bureau Posted March 16, 2022 il y a une heure, digitaline a dit :  coucou, tu peux me dire combien de neurones on au au niveau de l'olfaction stp? Tu as bien raison c'est une exception puisque la voie olfactive ne va compter que deux neurones ; un endonasal et un englobant le bulbe olfactif, le tractus olfactif et les stries olfactives terminale.  Est-ce que c'est bon pour toi ? Clara2523 and digitaline 2 Quote
digitaline Posted March 16, 2022 Posted March 16, 2022 il y a une heure, MauriceLePoisson a dit : Tu as bien raison c'est une exception puisque la voie olfactive ne va compter que deux neurones ; un endonasal et un englobant le bulbe olfactif, le tractus olfactif et les stries olfactives terminale.  Est-ce que c'est bon pour toi ? d'accord merci , c('est parfait !!!!  merci  MauriceLePoisson 1 Quote
Recommended Posts