Jump to content

QCM transmetteur olfaction

Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut, je faisais un le qcm 23-B du tat :

QCM 23 : À propos de l'organe de l'olfaction :

B. Le transmetteur de l'organe de l'olfaction traverse l'os ethmoïde. -> Vrai

Je pensais que le transmetteur était le second neurone, auquel cas, seul le premier neurone traverse la lame criblée, et l'item serait faux, où alors je n'ai pas compris ce qu'était le transmetteur ? Dans ce cas, je n'ai peut-être pas non plus bien compris ce qu'était le récepteur, si quelqu'un pouvait me donner une réponse complète en définissant ces éléments je serais aux anges ^^

Merci d'avance !

Edited by ElCassoulet
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou @ElCassoulet 🐠

On va donc récapituler tout cela :

• le récepteur c'est l'endroit où ton stimulus va être converti en influx nerveux.
  • Le transmetteur c'est la structure qui est composée de 3 (ou 2) neurones qui va transmettre cet influx nerveux jusqu'à ton centre d'intégration.
  • Et du coup ton centre d'intégration c'est là où ton influx nerveux va être intégré. Il est le plus souvent en cortical (quand le système est à 3 neurones) ou sous-cortical si ce dernier en compte 2.

Il y a 3 heures, ElCassoulet a dit :

Je pensais que le transmetteur était le second neurone, auquel cas, seul le premier neurone traverse la lame criblée

Et du coup pour répondre à ta question, c'est bien le transmetteur qui va traverser la lame criblée du fait que comme tu l'as bien compris c'est le protoneurone qui va la traverser. 😇

Est-ce que tu as bien compris la nuance ?🥰

• 1 month later...
Posted

@MauriceLePoisson coucou, tu peux me dire combien de neurones on au au niveau de l'olfaction stp? 

Le 03/02/2022 à 15:33, MauriceLePoisson a dit :

transmetteur c'est la structure qui est composée de 3 (ou 2) neurones

je sais que c'est une excpetion mais je ne sais plus laquelle, j'ai noté deux choses différentes à deux endroits !!!! merci 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, digitaline a dit :

coucou, tu peux me dire combien de neurones on au au niveau de l'olfaction stp? 

Tu as bien raison c'est une exception puisque la voie olfactive ne va compter que deux neurones ; un endonasal et un englobant le bulbe olfactif, le tractus olfactif et les stries olfactives terminale. 😉🐠

Est-ce que c'est bon pour toi ? 🥰

Posted
il y a une heure, MauriceLePoisson a dit :

Tu as bien raison c'est une exception puisque la voie olfactive ne va compter que deux neurones ; un endonasal et un englobant le bulbe olfactif, le tractus olfactif et les stries olfactives terminale. 😉🐠

Est-ce que c'est bon pour toi ? 🥰

d'accord merci , c('est parfait !!!! 

merci