Jump to content

Noyau atomique

Go to solution Solved by Lea-Miquel,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonsoir :)

Il est marqué dans le cours que le modèle de la goutte liquide permet d'expliquer la radioactivité beta et la fission spontanée. Serait-il possible d'avoir des explications sur ça ? (ou dois-je me contenter d'apprendre par coeur bêtement comme un certain nombre de choses...)

Ensuite je ne vois pas très bien ce qu'est la durée de vie moyenne d'un radionucléide, que j'ai tendance à confondre avec la période (shame on me), en particulier comment la calcule-t-on ?

Merci d'avance !!

• Solution
Posted

Bonjour, 

la durée de vie moyenne c'est la moyenne de vie d'un radionucléide, je m'explique, en gros c'est comme si tu prenais tous les radionucléides de l'échantillon que tu étudie et que tu faisais le calcul de la moyenne comme en maths. Genre : la moitié vie 1 jour (avec 1 jour = la période), plus le quart vie 2 jours puis le huitième vie 3jours et ainsi de suite jusqu'à environ 10 période. Et elle se calcule, elle est égale à  1,44T ! 

J’espère avoir été asse claire ! 

Et pour le modèle de la goutte liquide, contente toi de l'apprendre bêtement (je sais que c'est pas facile mais la ça n'apporte pas grand chose..) ! 

Bon courage !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...