Jump to content

cours crubezy co-évolution homme maladie

Go to solution Solved by marisotto,

Recommended Posts

Posted

Coucou,

j’avais quelques petites questions concernant le cours de Crubezy qu'on a eu la semaine dernière pour lequel j’ai qlq incompréhensions : 

Tout d'abord jme souviens plus trop ce que c'est le principe d’effet fondateur... (vu au S1 mais je ne me souviens plus trop mdrrr) 

Et ensuite j'arrive pas trop à me représenter quand est-ce que l’on peut parler de fitness/ valeur sélective qui va diminuer ou augmenter ? Je n’arrive pas très bien à me le représenter

Merci à celui qui aura des réponses à m'apporter !!

• Solution
Posted

hey :)

je t'envoie ce post qui pourra t'aider a comprendre effet fondateur/sélection naturelle 

Le fitness est donc la valeur prédictive d'un individu qui indique sa capacité à supporter la sélection naturelle. 

En gros dans le cours on a vu si par ex une maladie touche et diminue la fonction de reproduction dans une population, l'individus atteint transmettra un génome avec plus de difficulté qu’un individu sain. (car le sujet malade aura plus de mal a avoir des enfants).

De ce fait le fitness et sa valeur sélective diminuent car il ne pourra pas transmettre autant ses gènes qu’un individu sain.

[rappel; la valeur sélective est mesurée par le nombre de descendants qui atteignent la maturité sexuelle]

exemple bête: (ne le prend pas en compte si ça t'embrouille)

Tes frères et toi n'avez pas de jambes. Tes amis n’ont pas de bras. Si pour vivre il faut réussir une course. 

Tes amis peuvent courir, donc peuvent vivre plus aisément, donc pourront avoir des enfants plus facilement et donc transmettre leur génome “adapté” . (bon fitness)

Toi et tes frères sans jambe, n’arriverez pas tous à vous adapter et à finir la course. Ta fratrie ne vivra pas complètement , et partagera un génome pas adapté pour ce qui finiront la course. Les générations futures devront encore se battre pour vivre, et au fur et a mesure tu auras moins d'individus qui pourront faire face à la sélection. (le fitness est pas bon)

Si on fait un parallèle avec le fitness qui est la capacité à supporter la sélection naturelle, ici tes amis sont avantagés car ils ont des jambes et la sélection naturelle se fait sur une course ils pourront mieux survivre , donc transmettre leurs génomes assurer la pérennité de leur descendance.

Dans une autre situation ça aurait été un concours de poirier pour vivre tu aurais eu l’avantage (bref)

Sachant que le fitness est influencé par la culture, les amélioration médicale etc. Dans cet exemple (un peu bancal je l’avoue), la création de prothèses de jambe te permettra de mieux supporter la sélection naturelle, et en quelque sorte amélioré ton fitness car ta valeur sélective sera augmenté car grâce aux prothèses tu pourra réussir la course, vivre  et ainsi transmettre ton génome etc...

Plus concrètement avec l'amélioration des conditions de vie, de l’hygiène… les populations auront tendance à moins avoir de maladies (pouvant diminuer les fonction de reproduction ou autre) et ainsi elles peuvent améliorer leur fitness. En te faisant vacciner tu aura moins de chance d'avoir une maladie pouvant affecter tes fonctions et ainsi tu pourra continuer a transmettre ton fitness.

J'espère que ça te sera un peu plus clair pour toi, sinon je suis vraiment désolée de t'avoir fait lire tout ça mais j'espère que quelqu'un pourra mieux t'éclairer 😇