Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2022 Salut! Par rapport à ce moment dans le cours, j'ai un peu patouillé dans le pâté: J'ai noté que les crêtes marginales des molaires servaient à relier les cuspides linguales et vestibulaires et du coup, je remarque que c'est l'endroit occupé par les Fosses marginales Mésiales et Distales... 2emement, j'ai noté: -Sillon principal: sépare les C.vestibulaires des linguales -> longitudinales -Les fosses= intersection de 2 sillons: fosses centrale= intersection du sillon principal mésio-distal et du sillon vestibulo lingual qui sépare la cuspide vestibulo-mésiale de la vestibulo-distale... Mais du coup, j'arrive pas trop à visualiser, en gros le sillon vestibulo-lingual il est que d'un coté par rapport à l'axe médian Mésio-distal ? Si quelqu'un pouvait pouvais m'expliquer/ me joindre un petit schéma, je monterai aux 7e cieux de bonheur Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted February 2, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 2, 2022 (edited) Salut, je t'ai fait un schéma tout joli : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/3f30.png @Couzouféroce J'ajoute juste la légende : - en vert : tes crètes marginales - en orange : les fossettes marginales - en rouge : le sillon mésio-distal - en bleu : le sillon vestibulo-lingual - en violet : la fosse principale Les cuspides vestibulaires sont en haut du schéma, le sillon vestibulo-lingual sépare les cuspides vestibulaires donc je pense qu'il ne peut y en avoir qu'un en effet mais attente de confirmation, je le situerais donc uniquement du coté vestibulaire ! Les cuspides linguales sont donc en bas du schéma, on voit donc que le sillon principal sépare les cuspides vestibulaires des linguales, on voit que l'intersection de sillon forme la fosse centrale ! Tu comprends mieux ? Révélation J'espère que je me suis pas gourré dans mon schéma... Edited February 2, 2022 by ElCassoulet MauriceLePoisson, Petit_Bateau and lilarsenic 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 2, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2022 @ElCassoulet alors merci déjà! et puis je voyais la même chose à peu près, juste les fosses marginales = fossETTES je crois... Et ensuite, j'ai vu qu'il existait un sillon lingual, je sais pas si c'est une nomenclature qu'on va utiliser cette année, mais ça serait en corrélation avec ton schéma ElCassoulet 1 Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted February 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2022 Avec plaisir ! après, vu qu'on va refaire les dents de manière beaucoup plus détaillés de ce que j'ai compris, on va très probablement réaborder et approfondir certaines notions, rajouter du vocabulaire etc... donc on verra bien mais ça éclaircira surement pas mal de zones d'ombres Quote
Clemsoin Posted February 2, 2022 Posted February 2, 2022 (edited) Juste par définition une crête c'est "ligne de points hauts d'un relief séparant deux versants opposés", donc ce que tu as mis en vert c'est pas la crête marginale proprement dit mais le pan interne de la crête. (Sinon le schéma est parfait ) D'une manière générale si vous avez la moindre qstion sur l'anat dentaire référez vous au crétot : https://drive.google.com/file/d/0B7ehrHxrxeXEdlhLQ2hEUVNxZ2s/view?resourcekey=0-f2BMeORvjAq7lWiJl4h0SA C'est d’ailleurs de là d'où viens le schéma que tu as mis Edited February 2, 2022 by Clemsoin Couzouféroce and ElCassoulet 2 Quote
Recommended Posts