Jump to content

Capacitation réversible ? Colle n°4 ce lundi

Go to solution Solved by Caillourocheux,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans la correction de la colle de ce lundi, QCM 5 item C, il est indiqué que l'item est juste (A propos de la fécondation) : "La capacitation est l’acquisition réversible du pouvoir fécondant.".

Est-ce que la capacitation est vraiment réversible ? Je ne trouve pas cette info dans mon cours.

Merci pour votre aide :)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @LP_,

en effet la capacitation du spermatozoïde qui se fait au niveau de la glaire cervicale est bien réversible !

Les pièges sur les QCMs vont surtout jouer (à mes yeux) sur la capacitation qui est réversible; et la réaction acrosomique qui est irréversible donc attention à pas confondre !

Hésites pas si la différence entre les 2 est pas bien claire pour toi.

En espérant t'avoir aidé !

Posted
il y a 2 minutes, Caillourocheux a dit :

Salut @LP_,

en effet la capacitation du spermatozoïde qui se fait au niveau de la glaire cervicale est bien réversible !

Les pièges sur les QCMs vont surtout jouer (à mes yeux) sur la capacitation qui est réversible; et la réaction acrosomique qui est irréversible donc attention à pas confondre !

Hésites pas si la différence entre les 2 est pas bien claire pour toi.

En espérant t'avoir aidé !

Merci, en effet je n'ai pas très bien compris la différence entre les 2, je vais regarder mon cours pour comprendre.

Merci :)

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, LP_ a dit :

Merci, en effet je n'ai pas très bien compris la différence entre les 2,

La capacitation du spermatozoïde va se faire au niveau de la glaire cervicale, et va avoir pour objectif principal l'acquisition réversible du pouvoir fécondant. On va voir une  perte des protéines qui recouvrent la tête du spermatozoïde. Ces protéines ont été acquises dans l'épididyme pour décapaciter le spz. La capacitation se caractérise aussi par une perte du plasma séminal, une déplétion des membranes du spz en cholestérol : cela permet de découvrir différents récepteurs. La capacitation permet surtout une entrée massive de calcium dans le spz => on observe une hyperactivation du mouvement spermatique et le spz pourra alterner ce mouvement et son mouvement flagellaire normal.

Pour la réaction acromosomique, c'est la fusion de la membrane plasmique du spz et de la membrane acromosomique externe, cette réaction est irréversible (le spz peut pas récupérer un acrosome comme ça) et possible uniquement après la capacitation. La réaction acromosomique va être déclenchée la forte concentration en progestérone et les glycoprotéines de la zone pellucide ! Elle permet la libération de hyaluronidase, acrosine (stockée sous forme de proacrosine inactive dans l'acrosome) qui vont couper différentes molécules pour permettre au spz d'atteindre la zone la plus proche de l'ovocyte.

C'est plus clair @LP_ ?