Jump to content

Bourgeons gustatifs

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Après le cours de ce matin j'ai aperçue une partie assez floue dans mes notes, à propos des bourgeons gustatifs.

Mr LOPEZ nous a parlé du nerf intermédiaire (VII bis) et comment ils sont constitués, j'ai noté vaguement "bourgeons stimulés --> influx empreinte une partie du trajet lingual -->empreinte le nerf (??)--> permet de constituer le nerf VII bis.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ou compléter mes informations ?

Merci d'avance, passez une bonne fin de journée et bon courage!

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 51 minutes, Tiphblgr a dit :

Salut !

Après le cours de ce matin j'ai aperçue une partie assez floue dans mes notes, à propos des bourgeons gustatifs.

Mr LOPEZ nous a parlé du nerf intermédiaire (VII bis) et comment ils sont constitués, j'ai noté vaguement "bourgeons stimulés --> influx empreinte une partie du trajet lingual -->empreinte le nerf (??)--> permet de constituer le nerf VII bis.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ou compléter mes informations ?

Merci d'avance, passez une bonne fin de journée et bon courage!

En gros, c'est une partie que tu peux retrouver sur le cours de la langue et des cavités buccales de jeudi dernier...

Tu as tes 2000~ bourgeons répartis sur la langues, qui sont innervés par le VIIbis (/!\ pas par le 7, car celui-ci n'a pas de contingent parasympathique car est 100% moteur)

Et en fait tu as un enchainement: Nerfs lingual (V2) qui reçoit des infos du VIIbis

les fibres du VIIbis vont transiter dans la corde du tympan, avant d'aller s'anastomoser avec le VIIbis, au niveau de la région infra-temporale

Donc c'est le nerfs lingual qui INDIRECTEMENT permet la gustation

Mais dans le cas d'un QCM, t'en fais pas, il te guiderons sur la bonne voie, ils te mettront un truc du style: "par le biais du VIIbis, le nerfs lingual V2 innerve la gustation de la langue"(vrai)

ou "c'est le Nerfs VII qui permet la gustation" (faux)    

Ils ne vont jamais te mettre de truc ambigue du style: "la gustation est régie par le N.lingual" à laquelle en toute honnêteté, je ne saurais pas répondre, on pourrai dire oui et non...

Posted

@Couzouféroce je crois c'était plutôt pour un nerf entre le VII bis et le lingual, mais j'ai pas réussi à l'avoir non plus j'ai pas compris ce qu'il a dit 😭 et j'arrive pas trouver de truc qui me semble correspondre...

• Solution
Posted

@Caillourocheux, en fait tu as :

2 nerfs (protoneurones) :

- le nerf lingual (V3 mais j'ai noté V2 cette année, j'ai cru que le prof avais dit ca... ) est le nerf de la sensibilité de la langue mais conduit aussi l'influx sensoriel.

Il se joint au nerf intermédiaire (VIIbis) au niveau de la corde du tympan.

Le VII bis se termine au niveau du noyau solitaire de la moelle allongée. Cet ensemble innerve les 2/3 antérieurs de la langue 

- le nerf glosso-pharyngien (IX) innerve le 1/3 postérieur de la langue. Il se termine aussi au niveau du noyau solitaire de la moelle allongée. A partir du noyau solitaire, le protoneurone fait synapse avec le deutoneurone qui croise la ligne médiane et se termine dans le noyau thalamique.

Le troisième neurone est thalamo-cortical qui rejoint la région pariétale et l'hippocampe (région de la mémoire)

Posted
il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit :

Il se joint au nerf intermédiaire (VIIbis) au niveau de la corde du tympan.

Purée je suis un cassos c'est ça qui me manquait! j'avais noté nerf corde dans mon cours mais sans grande conviction... cimer le boss @Couzouféroce

Posted

Alors, je cite l'enregistrement du cours: 

"Le nerfs intermédiaire, contient le contigent sensoriel issue de la langue, et il emprunte le nerfs V2 lingual, le nerfs corps et le trajet du nerfs facial et il rejoint le noyau solitaire, c'est le nerfs intermédiaire 7 bis, qui contient lui aussi un contigent parasympatique, qui va se terminer dans la glande lacrymale, dans les sub linguales et sub mandibulaires: c'est le nerfs c'est le nerfs INTERmédiare; c'est pas le nerfs facial qui est moteur pur

Vous voyez aussi que le nerfs VII controle le reflexe stapédien

Posted

mais pas de soucis @Caillourocheux, j'ai passé genre 15 mins juste a visualiser le trajet de ce VIIbis et du lingual 

et on va demander a @MauriceLePoisson ou @Petit_Bateau pour valider ça...

Par contre, je suis sur et certain qu'il a dit V2, peut être une erreur par rapport à l'an dernier (enfin jsp peut être que l'an dernier aussi il avait dit V2) et ça me parait pas beaucoup plus logique, parce que le V3, ça corrélais plutot bien avec la langue, je sais pas, vous validez ou pas les 2 Grands boss  

il y a 2 minutes, Caillourocheux a dit :

en fait c'était nerf corps 😭

mais le nerfs corps c'est le lingual haha (enfin je crois)

• Membres
Posted
à l’instant, Couzouféroce a dit :

mais pas de soucis @Caillourocheux, j'ai passé genre 15 mins juste a visualiser le trajet de ce VIIbis et du lingual 

et on va demander a @MauriceLePoisson ou @Petit_Bateau pour valider ça...

Par contre, je suis sur et certain qu'il a dit V2, peut être une erreur par rapport à l'an dernier (enfin jsp peut être que l'an dernier aussi il avait dit V2) et ça me parait pas beaucoup plus logique, parce que le V3, ça corrélais plutot bien avec la langue, je sais pas, vous validez ou pas les 2 Grands boss  

il a dit tout à l'heure qu'il avait fait une erreur ce matin, c'est bien V3

Posted
il y a 1 minute, PassPartout_ a dit :

il a dit tout à l'heure qu'il avait fait une erreur ce matin, c'est bien V3

Ahh ok ok nickel ca merci, et toi parles plus! déjà que je suis pas sur le forum depuis 1 semaine, je voulais te laisser les 1k avant

• Membres
Posted
il y a 1 minute, Couzouféroce a dit :

et toi parles plus! déjà que je suis pas sur le forum depuis 1 semaine, je voulais te laisser les 1k avant

mdrrr je te les laisse tu les mérite + !!

Posted

Salutt 

j'en profite pr poser ma qustion ici 

on est ok que Mydriase c'est PARA sympathique ? 

Posted

et le muscle de l'iris se contracte quand la lumierre diminue ?

• Membres
Posted (edited)
il y a 9 minutes, léloupp a dit :

Salutt 

j'en profite pr poser ma qustion ici 

on est ok que Mydriase c'est PARA sympathique ? 

je crois pas, j'ai compris mydriase => sympathique perso

et pour ta deuxième question:

alors bah ça dépend quel muscle. quand il y a trop de lumière => contraction m. constricteur de l'iris=> myosis (toute petite pupille)

pas assez de lumière => contraction m. dilatateur de l'iris => mydriase (big pupille)

Edited by méduse_posée
Posted (edited)

@léloupp muscle de l'iris qui se contracte = Myosis (rétrécissement du diamètre) et c'est le parasympathique

par contre mydriase c'est le orthosympathique

Edited by Couzouféroce