roomy Posted February 2, 2022 Posted February 2, 2022 hola, Aujourd'hui la prof a évoqué la présence d'une fosse centrale située entre deux sillons: entre le sillon principal mésio distal et le sillon vestibulo lingual. Elle a dit que ce sillon vestibulo lingual sépare la cuspide vestibulo mésiale de la cuspide vestibulo distale, hors je n'arrive pas à bien le visualiser est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer sur un schéma où il se trouvent svp? Je voulais savoir une dernière petit chose, j'ai pas bien compris combien de cuspides possèdent les incisives et les canines? (pré molaires elles en ont 2 et molaire 4 c'est bien ça?) brefff je m'emmêle un peu quoi, merciii a celui ou celle qui me répondra :) Quote
Clemsoin Posted February 2, 2022 Posted February 2, 2022 (edited) https://drive.google.com/file/d/0B7ehrHxrxeXEdlhLQ2hEUVNxZ2s/view?usp=sharing&resourcekey=0-f2BMeORvjAq7lWiJl4h0SA p.14 - 15 - 16 pour bien tout comprendre y a rien de mieux je pense. Incisives : 1 "cuspide", mais on parle plutôt de bord libre que de cuspide a proprement parlé Canine : 1 cuspide Premo : 2 cuspide (2eme premo mdibulaire en a 3) pour les molaires c'est : 5 4 5 en haut, 4 4 3 en bas. càd : 5 sur la première molaire maxillaire, 4 sur la 2eme molaire maxillaire, 5 sur la dent de sagesse (3eme molaire) 4 sur la première molaire mdibulaire, 4 sur la 2eme molaire mdibulaire, 3 sur la 3eme dds EDIT : OUI 545 EN BAS ET 443 EN BAS WTFF LA HONTE Edited February 16, 2022 by Clemsoin Bbrunie, digitaline and roomy 2 1 Quote
roomy Posted February 3, 2022 Author Posted February 3, 2022 @Clemsoin aujourd'hui elle nous en a parlé en détail mais je comprends pas trop, tu me dis que pour les molaires cest 5 4 5 en haut et 4 4 3 en bas alors que la prof nous a dit l'inverse aujourd'hui: elle a dit pour la mandibule: la première en a 5, la deuxième 4 et la dent de sagesse 5 puis pour le maxillaire elle a dit la 4,4 puis 3 pour la dent de sagesse j'ai une question qui va peut être paraitre bête mais quand elle cite la 45 (prémolaire mandibulaire) qui a 3 cuspides, on est d'accord que cela vaut également pour celle du côté gauche (35)? enfin en gros il n'y a pas d'asymétrie entre le côté gauche et le côté droit non? (mais par contre il y en a entre celle mandibulaire et maxillaire) dsllll bcp de question mais vraiment je trouve ça un peu complexe à apprendre :/ Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted February 4, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted February 4, 2022 Saluuuut @Romane27, Le 02/02/2022 à 15:49, Romane27 a dit : Aujourd'hui la prof a évoqué la présence d'une fosse centrale située entre deux sillons: entre le sillon principal mésio distal et le sillon vestibulo lingual. Elle a dit que ce sillon vestibulo lingual sépare la cuspide vestibulo mésiale de la cuspide vestibulo distale, hors je n'arrive pas à bien le visualiser est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer sur un schéma où il se trouvent svp? Tout d'abord une fosse centrale existe uniquement sur des dents possédant au moins 2 cuspides. Voici une photo du 2ème molaire mandibulaire (on la reconnait par son sillon en croix). Un sillon allant de droite à gauche (sillon mésio-distal) et un sillon allant de dedans en dehors (sillon vestibulo-lingual) Tu vois aussi sur cette image les fossettes marginales qui sont en dedans des crêtes marginales. Le 02/02/2022 à 15:49, Romane27 a dit : Je voulais savoir une dernière petit chose, j'ai pas bien compris combien de cuspides possèdent les incisives et les canines? (pré molaires elles en ont 2 et molaire 4 c'est bien ça?) Le 03/02/2022 à 14:36, Romane27 a dit : j'ai une question qui va peut être paraitre bête mais quand elle cite la 45 (prémolaire mandibulaire) qui a 3 cuspides, on est d'accord que cela vaut également pour celle du côté gauche (35)? enfin en gros il n'y a pas d'asymétrie entre le côté gauche et le côté droit non? (mais par contre il y en a entre celle mandibulaire et maxillaire) Au niveau des cuspides : Incisives : bord libre Canines : bord libre possédant 2 versants qui se rejoignent au niveau de la pointe canine Prémolaires : maxillaire : 2 cuspides mandibulaire : 2 cuspides sur les 34/44 mais 3 cuspides sur les 35/45 Molaires : maxillaire : 443 mandibulaire : 545 Au niveau des racines : Incisives : 1 racine Canines : 1 racine Prémolaires : maxillaire : 2 racines (1 vestibulaire et 1 linguale) pour les 14/24 mais 1 racine pour les 15/25 mandibulaire : 1 racine Molaires : maxillaire : 3 racines (2 vestibulaires et 1 linguale) mandibulaire : 2 racines (mésio-distales) Est-ce que c'est mieux pour toi ? une_PASSionnée 1 Quote
Recommended Posts