Jump to content

Diff entre chambre et segment, rétine pigmentaire

Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

Posted

Saluut 😁

J'ai deux petites questions sur le cours organes des sens :

- J'ai pas bien compris la différence entre une chambre et un segment. 

- J'ai noté que la rétine pigmentaire se situe au fond de l'oeil mais pourtant sur le schéma du prof j'ai l'impression qu'elle est au niveau de la partie antérieure de l'oeil...

Mercii 🙂

Posted

salut alors pour la rétine pigmentaire en effet tu la retrouves bien au niveau de la partie antérieur de l'œil. Cependant elle est en grande partie retrouvé dans la partie postérieur (c'est le trait noir). donc on peut dire qu'elle commence dans la partie postérieur et se termine sur le bord postérieur de l'iris donc dans la partie antérieur. 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Holaaaaa @CaPASSkrèm 🐠

il y a 3 minutes, CaPASSkrèm a dit :

J'ai pas bien compris la différence entre une chambre et un segment. 

Il faut bien différencier les deux parce que les pièges sont nombreux donc tu as bien fais de poser la question (y en a beaucoup qui doivent te remercier en lisant ça mdrrr)🤩

1. Il y a deux segments : antérieur et postérieur. Ces derniers sont séparés par l'ora serrata qui est le bord postérieur du corps ciliaire.

Dans le segment antérieur on trouve : 

• La cornée 
  • L'iris 
  • Le cristallin
  • Le corps ciliaire
  • L'humeur aqueuse (et un peu d'humeur vitrée)
  • Un peu de la rétine pigmentaire 

Dans le segment postérieur on retrouvera du coup le reste : 

• La sclérotique 
  • La choroïde 
  • Les rétines (neurosensorielle et pigmentaire). 
  • L'humeur vitrée 

1. Dans le segment antérieur on va séparer deux chambres : antérieure et postérieure. Ces dernières vont, elles, être séparées par la face dorsale de l'iris (ou ventrale du cristallin c'est pareil). 

Dans la même logique on retrouve dans la chambre antérieure :

• La cornée 
  • L'iris 
  • L'humeur aqueuse 

On va finir avec la chambre postérieure qui va englober (globe pour le globe oculaire t'as capté ?) :

• Le cristallin 
  • Un peu de l'iris 
  • Des corps ciliaires 
  • L'humeur vitrée 

il y a 15 minutes, CaPASSkrèm a dit :

J'ai noté que la rétine pigmentaire se situe au fond de l'oeil mais pourtant sur le schéma du prof j'ai l'impression qu'elle est au niveau de la partie antérieure de l'oeil...

Le terme "au fond de l'oeil" signifie qu'elle tapisse ton globe oculaire. Et tu as bien raison puisque comme vu précédemment, on retrouve de la rétine pigmentaire en avant de l'ora serrata dans le segment antérieur. 😇

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 🥰

Posted
Il y a 15 heures, MauriceLePoisson a dit :

Holaaaaa @CaPASSkrèm 🐠

Il faut bien différencier les deux parce que les pièges sont nombreux donc tu as bien fais de poser la question (y en a beaucoup qui doivent te remercier en lisant ça mdrrr)🤩

1. Il y a deux segments : antérieur et postérieur. Ces derniers sont séparés par l'ora serrata qui est le bord postérieur du corps ciliaire.

Dans le segment antérieur on trouve : 

• La cornée 
  • L'iris 
  • Le cristallin
  • Le corps ciliaire
  • L'humeur aqueuse (et un peu d'humeur vitrée)
  • Un peu de la rétine pigmentaire 

Dans le segment postérieur on retrouvera du coup le reste : 

• La sclérotique 
  • La choroïde 
  • Les rétines (neurosensorielle et pigmentaire). 
  • L'humeur vitrée 

1. Dans le segment antérieur on va séparer deux chambres : antérieure et postérieure. Ces dernières vont, elles, être séparées par la face dorsale de l'iris (ou ventrale du cristallin c'est pareil). 

Dans la même logique on retrouve dans la chambre antérieure :

• La cornée 
  • L'iris 
  • L'humeur aqueuse 

On va finir avec la chambre postérieure qui va englober (globe pour le globe oculaire t'as capté ?) :

• Le cristallin 
  • Un peu de l'iris 
  • Des corps ciliaires 
  • L'humeur vitrée 

Le terme "au fond de l'oeil" signifie qu'elle tapisse ton globe oculaire. Et tu as bien raison puisque comme vu précédemment, on retrouve de la rétine pigmentaire en avant de l'ora serrata dans le segment antérieur. 😇

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 🥰

Waw, merciiii beaucoup pour cette super réponse @MauriceLePoisson ❤️
Et merci aussi @PASSlesrep 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted
Le 02/02/2022 à 15:43, MauriceLePoisson a dit :

• Le cristallin 
  • Un peu de l'iris 
  • Des corps ciliaires 
  • L'humeur vitrée 

Salut @MauriceLePoisson! Je reviens sur cette partie du post parce que je comprends pas comment l'humeur vitrée peut être à la fois dans la chambre postérieure et dans le segment antérieur :/ j'ai peut être loupé un truc mais je vois pas quoi...

Posted (edited)
il y a 25 minutes, Candouxxx a dit :

Salut @MauriceLePoisson! Je reviens sur cette partie du post parce que je comprends pas comment l'humeur vitrée peut être à la fois dans la chambre postérieure et dans le segment antérieur :/ j'ai peut être loupé un truc mais je vois pas quoi...

Salut !

L'ora serrata sépare l'oeil en segment antérieur et segment postérieur.

L'humeur vitrée se situe en arrière de l'iris (en avant c'est l'humeur aqueuse).

La face dorsale de l'iris limite en avant la chambre postérieure du segment antérieur.

==> On trouve l'humeur vitrée dans la chambre postérieure du segment antérieur et en arrière de l'ora serrata donc dans le segment postérieur.

e4dh.png

J'ai limité la chambre antérieure et la chambre postérieure (du segment antérieur) en noir.

Est-ce que c'est plus clair ?

Edited by OxyGenS
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

Salut !

L'ora serrata sépare l'oeil en segment antérieur et segment postérieur.

L'humeur vitrée se situe en arrière de l'iris (en avant c'est l'humeur aqueuse).

La face dorsale de l'iris limite en avant la chambre postérieure du segment antérieur.

==> On trouve l'humeur vitrée dans la chambre postérieure du segment antérieur et en arrière de l'ora serrata donc dans le segment postérieur.

e4dh.png

J'ai limité la chambre antérieure et la chambre postérieure (du segment antérieur) en noir.

Est-ce que c'est plus clair ?

C'est parfait merci beaucoup ^^