Tuteur Loulouu Posted November 16, 2015 Tuteur Posted November 16, 2015 Salut ! Tout d'abord merci pour cette nouvelle colle ! J'ai quelques remarques ou questions : QCM 24 B, vous allez me dire que je chipote mais j'aurais plutôt dit que le développement vertébral est lié au développement du tube neural et pas l'inverse, puisque ce sont les vertèbres qui viennent se former autour du tube neural QCM 24 E, lorsque le défaut de fermeture du tube neural est au niveau crânial on ne parle donc pas de spina bifida c'est ça ? (le mot "caudal" de cet item m'a fait douter...) QCM 30 C, il me semble qu'on ne peut jamais pas accepter l'hypothèse nulle mais plutôt qu'on "ne peut pas la rejeter" D'ailleurs à propos des maths je ne sais pas où en est le cours exactement mais il me semble qu'on a pas beaucoup avancé sur les test d'hypothèse, notamment que les tests de student et écart réduit n'ont pas encore été abordés (je me trompe peut être) merci Quote
Durgueil Posted November 16, 2015 Posted November 16, 2015 Salut à tous et merci pour cette colle , QCM 11 C : il n'y a pas qu'un seul site de fixation au calcium mais 4 sur la troponine Merci Quote
shally Posted November 16, 2015 Posted November 16, 2015 Salut, merci pour la colle Juste une remarque, qcm30 l'item E est corrigé FAUX avec comme correction "on n'accepte jamais une hypothèse nulle" et l item D "...on accepte Ho si zo>za/2" est compté VRAI. Donc l'item D devrait être faux non? Quote
bdarchy06 Posted November 16, 2015 Posted November 16, 2015 Merci a tous! Juste pr le qcm 30 item D et E Je suis d'accord on accepte jamais H0 donc je dirai le 2 sont faux. De plus il me semble que la statistique de test Zo ,qui est comparé avec U(alpha) ici appelé Z(alpha), sont des valeurs sur l'axe des abscisses . Donc Ho n'est pas rejeté si la valeur absolue de Zo est INFERIEUR a U(alpha)/2 (à ne pas confondre avec la p-value (aire sous la courbe des extremités): Ho n'est pas rejetee si la p-value est SUPERIEURE à alpha/2 Meme raisonnement pour le E Sinon j'ai aussi un petit soucis pr le qcm 25 item C: Dans l'enoncé on nous dit "chez les P2 qui sortent 3 fois par semaine, la proba d'un échec est de 9/10" ce que je traduit par P(échec/sortie)=0.9 car on precise bien "chez les P2 qui sortent" Puis item C: "la proba d'échouer sachant qu'on est sorti est de 0.15" ce que je traduit par P(echec/sortie)=0.15 ce qui contredit l'enoncé donc pour moi ca serait FAUX Voila dite moi si vous etes d'accord ou pas Quote
bdarchy06 Posted November 16, 2015 Posted November 16, 2015 Klaralou: oui une spina bifida ce n'est que pour le neuropore caudal. Si le neuropore cranial ne se ferme pas.... bah ya pas de cerveau donc c'est non viable ^^ Quote
Clementino31 Posted November 16, 2015 Posted November 16, 2015 bonsoir concernant le QCM2 item 2: "le patient atteint d'un défaut en ApoA devrait avoir un taux plasmatique de HDL anormalement bas" il faut préciser d'HDL Globuleuses non? car il y aura pleins d'HDL mais discoidales.. A propos du QCM 32 item E "ceci est un histogramme de fréquences" la correction indique "Faux, ceci est un polygone de frequence car on a joint linéairement les milieux des sommets des rectangles de l'histogramme de fréquences" or meme si on remarque le polygone des fréquences, cette représentation reste un histogramme des fréquences selon moi.. Quote
Mano Posted November 16, 2015 Posted November 16, 2015 Bonsoir, voici les erratas pour cette colle: QCM 30 D: faux Je suis d'accord avec vous, on ne peut pas accepter une hypothèse nulle. Par ailleurs il est vrai que pour que l'hypothèse nulle ne soit pas rejetée, il faut que valeur absolue de zo soit inférieure à s. En ce qui concerne les autres qcm ayant posé problème: QCM 25 C: toujours vrai je pense que tu as dur mal lire l'item. En effet dans l'énoncé on te parle des P2 qui ont échoués sachant qu'il sont sortis trois fois par semaine (#sortircestmal) ce que tu peux traduire par P(Echec/3sorties)= 0,9 Dans l'item ils te parlent des P2 qui ont échoués sachant qu'ils sont sortir MOINS de trois fois par semaine (#petitsjoueurs): P( Echec/ <3sorites). Ce n'est donc pas la même chose! Je pense que c'est une erreur de lecture! QCM 32 E: toujours faux Je suis d'accord que l'item peut porter à confusion et je m'en excuse mais ici on voulait bien insister sur le polygone tracé, ce qui est différencié dans le cour de l'histogramme. Je crois avoir répondu à tout en ce qui concerne les maths. N'hésiter pas à me signaler d'autres erratas et à venir a la perm de demain pour d'éventuelles questions sur le cour ou le cc blanc. Merci d'avoir été présents à cette colle etmerci pour la minute de silence partagée. Pray for Paris. Quote
Cammarel Posted November 16, 2015 Posted November 16, 2015 Bonsoir, voici les réponses aux erratas proposés en Histo/Embryo uniquement: QCM 11C: reste VRAI La troponine possède bien 4 sites de fixation au Calcium, mais ca ne rend pas l'item "la troponine possède un site de fixation au calcium" faux, si elle en a 4 elle en a au moins un! L'item serait faux uniquement s'il était dit "la troponine possède un seul site de fixation au calcium". QCM 24B: reste VRAI Le terme "est lié" ne donne ni relation cause/conséquence ni chronologie entre les deux évènements, ça dit seulement que les deux évènements ont un lien entre eux, donc c'est bien vrai! QCM 24E: reste VRAI Le spina bifida est uniquement causé par la non fermeture du neuropore caudal, si c'est le neuropore crânial qui ne se ferme pas ça provoque une anencéphalie. Voila, merci d'avoir assisté à cette colle, on espère qu'elle vous a plu Quote
mike Posted November 16, 2015 Posted November 16, 2015 Salut... -Dans l' item D du QCM 15 compté vrai =>"cette inflexion( l'inflexion cépahalique) permet la mise en place d'un cul de sac appellé cloaque au niveau de l'intestin posterieur" or c'est l'nflexion caudal qui permet la mise en place du cloaque???? -Je ne sais pas si c'est moi qui me trompe ou pas mais il me semble que la barrière placentaire au final n'est composé que par du CytroTrophoblste avec la mise en place d'une coque de CytoTrophoblaste remplaçant le sytotrophoblaste... Merci d'avance et merci pour la colle!!! Quote
Cammarel Posted November 17, 2015 Posted November 17, 2015 QCM 15D Quand on dit "cette inflexion" on parle de l'inflexion longitudinale attention! L'inflexion céphalique n'est évoquée que dans l'item C, mais le sujet du QCM est bien l'inflexion longitudinale. La barrière placentaire est bien formée des composés listés dans le QCM, le cytotophoblaste ne remplace par le syncytiotrophoblaste. Quote
ckstock Posted November 17, 2015 Posted November 17, 2015 Coucou! Merci pour la colle. Je voulais juste faire remarquer, que le classement que vous avez reporté sur tutoweb comme étant le classement général, correspond en fait au classement de bioch. Poutous et bonne soirée Quote
Ancien du Bureau Broussy Posted November 24, 2015 Ancien du Bureau Posted November 24, 2015 Salut ! En effet depuis quelques temps le logiciel du lecteur optique a quelques problèmes, du coup ne t'inquiètes pas si le problème est récurent ... D'ailleurs tant que la mise à jour n'est pas faite, il a peu de chance qu'on puisse générer des classements par matières... Nous sommes vraiment désolé :S Bonne fin de journée ! Quote
Recommended Posts