unelas Posted February 1, 2022 Posted February 1, 2022 bonsoir, je ne comprends pas très bien le phénomène d'induction enzymatique, merci d'avance! Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted February 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2022 il y a 32 minutes, unelas a dit : e ne comprends pas très bien le phénomène d'induction enzymatique, Hey ! Ici c'est l'espace UE 6 des PASS, je déplace ta question dans l'espace dédié au LAS, on pourra répondre à ta question là- bas ! Bon courage ! Didine 1 Quote
Solution Didine Posted February 1, 2022 Solution Posted February 1, 2022 Coucou @unelas ! Je vais essayé de te répondre au mieux en espérant que tu comprennes :) Le métabolisme des médicaments dépend de l’activité de nombreuses enzymes qui sont essentiellement exprimés dans le foie, les médicaments inducteurs sont des composés qui augmentent l’expression, c’est à dire la quantité de protéine hépatique. Du coup en stimulant l'activité des enzymes du foie, un inducteur enzymatique va diminuer l'efficacité d'un médicament administré en même temps (car il a accéléré son métabolisme). Par conséquent il y aura une accélération (parfois importante) de l’élimination du médicament (augmentation de sa clairance, diminution de la demie-vie d'élimination) et donc une diminution des concentrations plasmatiques avec une diminution de l’efficacité clinique (voir une disparition de l’effet). Voilà, voilà, j'espère que cela répond à ta question, n'hésite pas à me dire si tu n'as pas compris ou si tu as d'autre question, je te souhaite une bonne soirée et tout pleins de courage ! mellem 1 Quote
Lemillion Posted February 16, 2022 Posted February 16, 2022 Salut @unelas , si c'est ok pour toi n'hésite pas à passer le sujet en résolu en sélectionnant la meilleure réponse ! Bon courage à toi Quote
Recommended Posts