Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted February 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2022 (edited) Salut, j'ai compris que la 11B-HSD2 transformait la cortisol en cortisone (la forme inactive) mais j'ai noté dans mon petit cours qu'il y avait une corrélation négative entre le taux de cortisol et le taux d'oestrogène... je comprends pas trop trop le rôle des oestrogènes ici, si quelqu'un à la réponse à cette question ce serait fort sympathique ! merci !! Edited February 1, 2022 by Caillourocheux
PASSlesrep Posted February 1, 2022 Posted February 1, 2022 En faite le taux d'œstrogène module l'activité de l'enzyme moins tu en as plus elle est active et inversement c'est pour cela que l'on parle de corrélation négative. Donc au début tu as peu d'oestrogène donc l'enzyme est active donc transforme le cortisol en ça forme active ce qui est nécessaire au bon développement du foetus car un taux de cortisol actif trop élevé peut entrainer un retard de croissance intra utérine.
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted February 1, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2022 Donc l'oestrogène gère juste le taux de l'enzyme ? Mais du coup pourquoi corrélation négative : Si le taux d'enzyme diminue c'est que le taux d'oestrogène augmente et celui de cortisol aussi comme elle n'est plus transformée. Donc on a pas une corrélation négative avec l'OE
PASSlesrep Posted February 1, 2022 Posted February 1, 2022 A l'inverse en fin de grossesse tu as beaucoup d'œstrogène donc l'enzyme peu active qui fait que le cortisol est dans sa forme actif qui permet la maturation pulmonaire foetale. si on a une corrélation négative entre l'enzyme et l'oestrogène. car quand l'un augment l'autre diminue. on parle de son activité à l'enzyme bien sur.
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted February 1, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2022 Okok ducoup si je comprends bien la corrélation négative elle est due aux oestrogènes mais ne les impliques pas directement puisqu'elle est entre le taux d'enzyme qui diminue et de cortisol qui augmente ?
PASSlesrep Posted February 1, 2022 Posted February 1, 2022 le taux d'enzyme il diminue pas c'est seulement son activité
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted February 1, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2022 Bien vu ! Nickel cimer maxi bg ! @PASSlesrep juste sur ton premier com il y a 12 minutes, PASSlesrep a dit : transforme le cortisol en ça forme active change en inactive ducoup non ? si y'en a qui viennent regarder comme c'est en réponse que ça les perturbe pas
PASSlesrep Posted February 1, 2022 Posted February 1, 2022 fin oui il le change pas du coup il reste sous forme active soit cortisol j'me suis embrouillé mdr
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted February 1, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2022 il y a 1 minute, PASSlesrep a dit : me suis embrouillé mdr je crois bien au début l'enzyme transforme le cortisol en sa forme inactive, le cortisol est nécessaire en quantités avant la naissance pour le développement des poumons PASSlesrep 1
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted February 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2022 @Caillourocheux c'est exactement ce que @PASSlesrep vient d'écrire La 11BHSD2 transforme le cortisol (actif) en cortisone (inactive). Les œstrogènes permettent de réguler tout ça: en effet ils inhibent la 11BHSD2 -> donc plus il y a d’œstrogènes, moins il y a de 11BHSD2 et plus il y a de cortisol actif et inversement. C'est pour ça qu'on parle de corrélation négative entre le taux d’œstrogènes et le taux de cortisone et non pas de cortisol ATTENTION (car plus il y a d’œstrogènes, moins il y a de cortisone et donc plus de cortisol). En début de grossesse, le taux d’œstrogènes est faible il y a donc beaucoup d'11BHSD2 et donc de cortisone inactive -> permet d'éviter l'exposition du fœtus au cortisol actif. Au fur et à mesure le taux d’œstrogènes va augmenter et entrainer par conséquent une baisse du taux d'11BHSD2 et une augmentation du taux de cortisol actif permettant la maturation pulmonaire. J'espère que c'est plus clair pour toi Shrex and PASSlesrep 1 1
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted February 1, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2022 Merci @mariombilicalc'est plus clair pour moi ! Tant que t'es par là y'a un truc que je comprends pas trop non plus par rapport à ça : la prof nous a dit que ce contrôle du taux de cortisol, maintenu bas au début de la grossesse, permettait d'éviter les Retards de Croissance In Utero. Pourquoi ?
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted February 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2022 @Caillourocheux je sais pas trop trop fin j'ai plusieurs hypothèses mais si ça se trouve c'est des conneries ahah! Si ça t'intéresse tu pourrais éventuellement envoyer un mail à la prof pour approfondir le cours (ça devrait lui faire plaisir). Caillourocheux 1
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted February 1, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2022 Aha merci @mariombilicalje vais faire ça ! mariombilical 1
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted February 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2022 update @Caillourocheux J'ai trouvé un post qui disait : "Le cortisol est (avec l'adrénaline) l'hormone du stress par excellence. Au cours de la grossesse, un excès de cortisol pourrait donc déranger la croissance fœtale pour plusieurs raisons : selon certaines études il pourrait entraîner de la prématurité, un petit poids de naissance... Le cortisol stimule la dégradation protéique et graisseuse notamment ce qui peut participer au retard de croissance que l'on peut observer."
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted February 1, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2022 Oh bah super merci beaucoup @mariombilical <3 !!! tu me régales avec ça C'est plus compréhensible du coup parce qu'au fond ça me paraissait un peu paradoxal mariombilical 1
Recommended Posts