thrasher Posted February 1, 2022 Posted February 1, 2022 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item C est compté vrai. Je trouve un acide carboxylique et non pas un aldéhyde. https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/pr6d.png Je trouve que le petit a de la réaction 1) est CH3-CH2-OH. Donc pour la réaction 2 lorsque j'ajoute 1/2 O2 je trouve CH3-COOH + H2O Pourquoi un aldéhyde? Merciiii Quote
romrom Posted February 1, 2022 Posted February 1, 2022 (edited) Salut, Au cours de la première réaction, tu as une SN qui forme le composé a, avec a qui est un alcool primaire. En suite, tu as cette réaction : Donc le composé b est bien un aldéhyde et le composé c est un acide carboxylique Tu as : a : CH3-CH2-OH (+ NaCl). b : CH3-COH (+H2O). c : CH3-COOH. Edited February 1, 2022 by romrom LisouPipou 1 Quote
thrasher Posted February 1, 2022 Author Posted February 1, 2022 d'accord j'ai compris la logique mais je crois qu'enfaite je comprends pas pourquoi (ou plutôt comment) l'oxygène déjà présent s'en va et forme H2O. Pourquoi on a pas directement un acide carboxylique ? (peut-être que ma question est bête et qu'il faut juste l'admettre mais c'est louche) Quote
Solution romrom Posted February 1, 2022 Solution Posted February 1, 2022 A chaque fois tu réagis avec 1/2 O2, soit un seul oxygène. Donc le premier coup cet oxygène est utilisé pour "emporter" les deux H (H de la fonction alcool + H porté par ton CH2) et former H2O. D'où tu obtiens l'aldéhyde. Lors de la seconde réaction, ton O vient s'ajouter à ta fonction aldéhyde et tu forme donc un acide carboxylique. Baymax 1 Quote
thrasher Posted February 1, 2022 Author Posted February 1, 2022 haaa c'est bon j'ai compris c'est super je suis contente @romrommerci beaucoup pour ton petit schéma :) romrom 1 Quote
Recommended Posts