Membres PassPartout_ Posted February 1, 2022 Membres Posted February 1, 2022 Coucou, J'ai quelques incompréhensions suite au TD de chimie orga : 1) L'item E est compté vrai mais je comprends pas pq ? 2) Pareil pour celui-ci, l'item C est compté faux mais je vois pas pq.. Mercii ! Quote
columbo Posted February 1, 2022 Posted February 1, 2022 coucou @PassPartout_, je te met là une diapo de la prof qui explique pourquoi l'item E du qcm2 est vrai (l'effet méso du cycle rend l'aniline moins basique) https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/yjd1.png tu as raison ça doit etre un errata car pour la molécule 6 les méthyles sont inductifs donneurs donc destabilisent la molécule et pour la 5 le Cl a un effet inductif attracteur donc stabilisant voilà n'hesite pas si tu as une autre question Quote
Solution lilymaud Posted February 1, 2022 Solution Posted February 1, 2022 Salut @PassPartout_, Pour revenir sur ce que vous avez dit, l'item C du QCM4 est bien faux: Le composé 5 est + stable que le 6. On a affaire a des carbanions: ils ont besoins de groupements attracteurs pour se stabiliser car ils ont un excès d'électrons donc les groupements attracteurs vont "lui en prendre" pour qu'il puisse se stabiliser. Donc comme l'a dit @columbo, Cl exerce un effet inductif attracteur (qui stabilise C-) alors que les 3 CH3 exercent un effet inductif donneur (qui déstabilise C-). D'ou le fait que 5 est + stable que 6 ! Quote
Recommended Posts