Jump to content

QCM Tutorat


CHACOTTE
Go to solution Solved by laurabataille,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai un petit problème avec ce QCM du tutorat : 

 

" Selon une étude ... les français âgés de 15 à 30 ans dorment en moyenne 7h30 par nuit. La distribution suit une loi normale et l'écart type est de 1 "

 

A. Dans un échantillon de 400  français âgées de 15 à 30 ans, on a 95% de chance pour que la durée de sommeil moyenne soit comprise entre 7h24 et 7h36.

B. 97,5 % des français âgés de 15 à 30 ans dorment plus de 5h30 par nuit. 

 

Je ne sais pas quelle formule utiliser ... 

 

Merci d'avance pour votre aide ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Il faut que tu utilises la formule P(X E [moyenne + ou - 1,96 écart type])= 95% donc tu a un intervalle d'environ + ou - 2 écart-type.

Ici on peut supposer que l'écart-type correspond à 1 heure parce que sinon 1 minute de sommeil de différence entre les gens ça fait pas beaucoup :P

Du coup ici on a 95% de chance que la durée de sommeil soit comprise dans cet intervalle [7h30-2h;7h30+2h]=[5h30;9h30] --> L'item A est faux.

L'intervalle trouvé comporte 95% des personnes, ce qui signifie que 5% en sont exclus : 2,5% dorment moins de 5h30 et 2,5% dorment plus de 9h30. Si on considère alors tous les français âgés de 15 à 30 ans de l'échantillon dormant plus de 5h30 par nuit, ils représentent 97,5% de l'échantillon--> L'item B est vrai.

J'espère que j'ai répondu à ta question, n'hésite pas à te manifester si un truc ne te paraît pas clair ;)

Link to comment
Share on other sites

L'item A est bien vrai selon moi : Ici on cherche l'intervalle de pari (De la pop à l'échantillon) et en plus en parle bien de "chance" donc il ne faut pas utiliser cette formule mais plutôt :

1,96 * Racine (1²/400) = 1,96 * (1/20) = 2/20 = 1/10 

1/10 de une heure fait bien 6 minutes ce qui est compris entre 7h24 et 7h36.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui tu as raison ! 

Du coup désolée de t'avoir embrouillée Chacotte (mea culpa :/), ici on doit bien utiliser l'intervalle de pari dont la formule est [moyenne-1,96*racine(écart type²/n);moyenne+1,96*racine(écart type²/n)] puisque l'on prédit dans un échantillon à partir de la population. Par contre dans ce cas-là il faudrait que l'item B soit faux à mon sens, est-ce-que c'est le cas Chacotte ?

Link to comment
Share on other sites

Ah oui tu as raison ! 

Du coup désolée de t'avoir embrouillée Chacotte (mea culpa :/), ici on doit bien utiliser l'intervalle de pari dont la formule est [moyenne-1,96*racine(écart type²/n);moyenne+1,96*racine(écart type²/n)] puisque l'on prédit dans un échantillon à partir de la population. Par contre dans ce cas-là il faudrait que l'item B soit faux à mon sens, est-ce-que c'est le cas Chacotte ?

Dans la question B il n'y a pas d'histoire de pourcentage de chance du coup ton premier raisonnement était vrai

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...