PASSparFENEU Posted February 1, 2022 Posted February 1, 2022 (edited) bonjour j'ai du mal a comprendre comment résonner pour ce QCM les réponses sont CE comment cela est possible que l'on ai les deux Br qui entre dans la molécule en "cis" Alors que ce sont des halogènes... dans l'énoncé on nous dis que la molécule est en E donc je suis d'accord avec le faite que la substitution se fera sur les deux CH3 qui sont eux pour le coup du même coté mais moi j'aurais plutôt dis BD quelqu'un peut m'expliquer svp... Edited February 1, 2022 by PASSparFENEU Quote
Solution columbo Posted February 1, 2022 Solution Posted February 1, 2022 salut @PASSparFENEU, dans cet exercice il ne faut pas raisonner sur ce que tu vois là en 1 coup d'oeil mais trouver la configuration absolue (R/S) de chaque carbone déjà on peut éliminer le 1 car les bromes doivent se fixer de part et d'autre de la double liaison - le 2: le carbone du haut est R celui du bas est R - le 3: le carbone du haut est S celui du bas est R -le 4: le carbone du haut est S celui du bas est S -le 5: le carbone du haut est R celui du bas est S maintenant on visualise ce qu'a pu donner notre réaction avec du dibrome, comme c'est une trans addition sur du E on obtiendra : SR/RS donc la 3 et la 5 d'où les réponses CE! si tu as le moindre soucis hésite surtout pas Baymax and PASSparFENEU 2 Quote
PASSparFENEU Posted February 1, 2022 Author Posted February 1, 2022 ah oui d'accord j'ai pas pensé à raisonné avec le trans -- E --> RS/SR merci beaucoup ! @columbo columbo 1 Quote
P2_Nostalgique Posted February 1, 2022 Posted February 1, 2022 normale faut pas raisonner comme ça c'est un raccourci que on peut faire dans 80% des cas mais apr exemple maraicher 2020 ça passe pas donc moi je te dis plutot que c'est un trans addition sur du E tu dois avoir un composé erythro PASSparFENEU 1 Quote
P2_Nostalgique Posted February 1, 2022 Posted February 1, 2022 https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/0630.jpeg regarde si tu fais une hydrogenation catalytique donc une cis addition sur cette molécule qui est Z d’après cette méthode tu devrais trouver RS alors que tu trouves RR donc bon pas la bonne réponse si tu veux il y a l'explication tout entiere sur ce sujet Sashounet and PASSparFENEU 1 1 Quote
PASSparFENEU Posted February 1, 2022 Author Posted February 1, 2022 @Gonzalette ah oui bien vue ! merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts