lauralemaire Posted January 31, 2022 Posted January 31, 2022 Saluuut Je ne comprends pas trop comment on peut calculer le temps de demi réaction en fonction de l'orde 0.1 ou 2. Est-ce que quenqu'un pourrait m'expliquer svppp ?? Merciiii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted January 31, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 31, 2022 il y a 8 minutes, lauralemaire a dit : Saluuut Je ne comprends pas trop comment on peut calculer le temps de demi réaction en fonction de l'orde 0.1 ou 2. Est-ce que quenqu'un pourrait m'expliquer svppp ?? Merciiii en fonction d'orde 0, tu utilises la formule: t1/2 = A0/2*a*k pour l'ordre 1, tu fais 0,7/a*k (avec ln2=0,7 d'où le ln2/k avec a=1) et pour l'ordre 2, tu fais 1/A0*ka On te donneras tjs k (sauf si tableau) et après c'est du calcul bête et méchant pomelo 1 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted January 31, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2022 (edited) Salut @lauralemaire, Pour calculer ton temps de demi réaction en fonction de l'ordre il faut savoir différentes choses : a= coeff stoechiométrique k= constante de vitesse qui aura une unité différente en fonction de l'ordre mais cette unité n'a aucun impact sur sur l'unité de ton temps de demi réaction [A]0= concentration initiale en réactif. Maintenant que tu sais ça, - tu sais qu'un ordre 0, (k en mol.L^-1.s^-1) ton temps de demi réaction se calcule avec la formule T1/2 = [A]0/(2.a.k) - ordre 1 (k en s^-1) T1/2= ln2/(a.k) avec ln2=0.7 - ordre 2 (k en L.mol^-1.s^-1) T1/2= 1/(k.a.[A]0) C'est plus clair pour toi ? Edited January 31, 2022 by Caillourocheux pomelo 1 Quote
lauralemaire Posted February 1, 2022 Author Posted February 1, 2022 Il y a 13 heures, Couzouféroce a dit : en fonction d'orde 0, tu utilises la formule: t1/2 = A0/2*a*k pour l'ordre 1, tu fais 0,7/a*k (avec ln2=0,7 d'où le ln2/k avec a=1) et pour l'ordre 2, tu fais 1/A0*ka On te donneras tjs k (sauf si tableau) et après c'est du calcul bête et méchant Ok super j'ai compris, merci beaucoup !!!! :) Il y a 13 heures, Caillourocheux a dit : Salut @lauralemaire, Pour calculer ton temps de demi réaction en fonction de l'ordre il faut savoir différentes choses : a= coeff stoechiométrique k= constante de vitesse qui aura une unité différente en fonction de l'ordre mais cette unité n'a aucun impact sur sur l'unité de ton temps de demi réaction [A]0= concentration initiale en réactif. Maintenant que tu sais ça, - tu sais qu'un ordre 0, (k en mol.L^-1.s^-1) ton temps de demi réaction se calcule avec la formule T1/2 = [A]0/(2.a.k) - ordre 1 (k en s^-1) T1/2= ln2/(a.k) avec ln2=0.7 - ordre 2 (k en L.mol^-1.s^-1) T1/2= 1/(k.a.[A]0) C'est plus clair pour toi ? Ton explication est super clair et simple a comprendre, Merci beaucoup !!!! Couzouféroce and Caillourocheux 2 Quote
Recommended Posts