Jump to content

[ERRATA DE LA COLLE N°4 D'ANATOMIE DE LA TETE DU COU ET DES DENTS]

Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 47 minutes, MauriceLePoisson a dit :

e petit poisson commence à se faire vieux et je vois genre super mal

et pourtant, avec ses énormes yeux, il est censé avoir une vue à 360° 

Révélation

mais ya pas de soucis mdr, ça m'apprendra à me déconcentrer 

il y a 48 minutes, MauriceLePoisson a dit :

L'item du poly devait être un errata (d'ailleurs merci de l'avoir signalé) puisque comme tu peux le voir sur ce schéma la thyroïde est bien trouvée au niveau d'une coupe en C6😇

Et ca @ttpartdunreinn, c'est bien vrai, le prof l'a mentionné (même s'il avait parlé du cartilage cricoïde) mais on en déduis qu'on peut voir la glande à cet endroit

Posted

bonjour, je bloque complètement pour le 14C, si quelqu'un aurait un petit shéma ou un autre truc pour que je me visualise bien ce que cela représente, je suis preneuse 😅

Posted
Il y a 2 heures, MauriceLePoisson a dit :

L'item du poly devait être un errata (d'ailleurs merci de l'avoir signalé) puisque comme tu peux le voir sur ce schéma la thyroïde est bien trouvée au niveau d'une coupe en C6😇

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/vuc5.jpg

Révéler le contenu masqué

Oh non c'est vrai ? Chui désolée mais le petit poisson commence à se faire vieux et je vois genre super mal 😰

merci beaucoup 😌

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 45 minutes, maarion a dit :

bonjour, je bloque complètement pour le 14C, si quelqu'un aurait un petit shéma ou un autre truc pour que je me visualise bien ce que cela représente, je suis preneuse 😅

Est-ce que cette photo t'aide ? Tu peux y voir les condyles situés dans le tiers antérieur du foramen magnum (ou 2/3 postérieur c'est pareil) 😇

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/5h5q.jpg 

il y a 34 minutes, maarion a dit :

est ce qu'il est possible qu'on est des qcms du type de celui du 22, le jour de l'exam?

Et bien cette année M. Monsarrat a mis aux partiels des dentaires un QCM du genre. On peut donc se demander donc s'il ne va pas vous mettre un QCM sous cette forme. Malheureusement, étant arrivé que récemment, on ne sait pas vraiment quel genre de QCM il aime faire pour les PASS😅

Posted

Saluut,

Merci à vous pour cette colle ! 

QCM 10- item C (vrai) : "Le processus orbitaire est situé sur la partie antérieure de la lame verticale"

Il me semble que ce processus n'est abordé que dans la partie sur les régions de la face que nous n'avons pas faite ?

Est-ce que certains l'ont dans leur cours svp ? 

Posted
il y a 15 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Est-ce que cette photo t'aide ? Tu peux y voir les condyles situés dans le tiers antérieur du foramen magnum (ou 2/3 postérieur c'est pareil) 😇

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/5h5q.jpg 

Et bien cette année M. Monsarrat a mis aux partiels des dentaires un QCM du genre. On peut donc se demander donc s'il ne va pas vous mettre un QCM sous cette forme. Malheureusement, étant arrivé que récemment, on ne sait pas vraiment quel genre de QCM il aime faire pour les PASS😅

Superrrrr!!! Nickel le schéma !!!!!! Merciiii bcpppppp!!!!

Haha bah du coup on verra bien le jour J 😅

Posted
Il y a 2 heures, Gonzalette a dit :

si tu prends un segment entre A (pour antérieur) et P (pour postérieur) qu'il fait 3cm tu le divises en 3 segments de 1 cm ton premier trait est à 1 cm de A et à 2cm de P  

ah oui il faut faire par rapport au segment les séparant. J'avais mal compris le truc ! merci!

Posted
il y a 18 minutes, Gonzalette a dit :

non il est abordé avec la face il appartient au palatin, moi j'ai processus ethmoide ou orbitaire car appartenant au la paroi médiale de l'orbite 

désolé mais j'ai pas bien compris 😅, tu me confirmes qu'il est traité dans les régions de la face ou tu me dis que tu l'as dans ton cours ? 

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuuut tout le monde, 

pour le 10E @lilarsenic, c'est dit dans le cours sur l'os palatin. Dans le cours des régions de la face, il est dit que ce processus participe au plancher de l'orbite (ce n'est pas à savoir cette année du coup) 

pour le 11C, nous avons décidé d'annuler l'item car c'est une faute de frappe en faisant l'item... Par contre le maxillaire possède bien 4 processus : le sommet du maxillaire étant aussi appelé processus zygomatique

pour le 19B, on annule l'item pour cette raison : 

il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit :

Bon ... 

Notre cher Pr. Bonnecaze nous dit à l'oral ... que ça appartient à la nuque (on respire, on se calme) ! SAUF que son diapo et les cours des années antérieurs (et j'en ai un stock mdrrr) disent région cervicale ventro-latérale... 

Donc on est un peu coincé entre la possibilité que ce soit une erreur à l'oral ou alors que l'anat a des petites nouveautés surprises 😅

On va donc annuler l'item et essayer d'élucider ce mystère (même si je pense que le diapo est la connaissance à conserver car le plan profond est un plan de la région cervicale ventro-latérale d'après le diapo,  mais j'aimerais ne pas vous dire de bêtise car je ne suis pas un anatomiste et que mon avis n'est pas l'utilme réponse vu que je ne fais pas le sujet de l'exam 😅 ). 

pour le 22, nous avons fait le choix de mettre un item comme ceci car c'est le style du Dr. Monsarrat en P2 dentaire et étant donné que c'est le même cours que nous faisons. Ce ne serait pas étonnant de voir un QCM comme ça à l'examen. 😉

On est désolé pour ces petites erreurs, imprécisions, ... On espère que cette colle vous aura quand même aidé et bien entrainé !

N'hésitez pas à nous mentionner si on a oublié de répondre à une question et si vous en avez d'autres, nous sommes à votre écoute ! 💜⛵

Posted
il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit :

pour le 19B, je pense sincèrement que si le sujet pose de problème, il ne fera pas l'objet de question à l'exam mais dans les connaissances que j'ai du cours, les muscles prévertébraux font bien parti de la région cervicale ventro-latérale... En revanche, ils ne font pas parti de la nuque, donc l'item passe vrai.

Il a dit qu'ils appartenaient à la nuque dans le cours donc je vois pas trop pourquoi tu changes l'item mais bon ...

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, Gonzalette a dit :

l a dit qu'ils appartenaient à la nuque dans le cours donc je vois pas trop pourquoi tu changes l'item mais bon ...

c'est tout le débat qu'on a eu et il en était sorti que non. Après, si t'as un enregistrement, je veux bien prendre le temps de réécouter mais l'an dernier et en PACES, il disait que non... 

C'est pour ça, essayez de trouver un moyen de lui demander pour qu'on soit fixé sur ça, ce serait cool ! 😅⛵

Posted
il y a 44 minutes, Petit_Bateau a dit :

c'est tout le débat qu'on a eu et il en était sorti que non. Après, si t'as un enregistrement, je veux bien prendre le temps de réécouter mais l'an dernier et en PACES, il disait que non... 

C'est pour ça, essayez de trouver un moyen de lui demander pour qu'on soit fixé sur ça, ce serait cool ! 😅⛵

J'y vais de ce pas !

Posted
il y a 52 minutes, Petit_Bateau a dit :

Moi c'est le de part et d'autre qui me dérange... je les vois plus en avant.

Posted

@bunot.... ça sert à rien de s'attarder sur le sujet, j'ai posé la Q° sur moodle, et seul le prof détient la Vraie vérité vraie et pas la fausse, véridique ?

• Ancien du Bureau
Posted

Bon ... 

Notre cher Pr. Bonnecaze nous dit à l'oral ... que ça appartient à la nuque (on respire, on se calme) ! SAUF que son diapo et les cours des années antérieurs (et j'en ai un stock mdrrr) disent région cervicale ventro-latérale... 

Donc on est un peu coincé entre la possibilité que ce soit une erreur à l'oral ou alors que l'anat a des petites nouveautés surprises 😅

On va donc annuler l'item et essayer d'élucider ce mystère (même si je pense que le diapo est la connaissance à conserver car le plan profond est un plan de la région cervicale ventro-latérale d'après le diapo, mais j'aimerais ne pas vous dire de bêtise car je ne suis pas un anatomiste et que mon avis n'est pas l'utilme réponse vu que je ne fais pas le sujet de l'exam 😅).

En attendant, ne vous attardez pas sur ça, concentrez vous sur le reste, il y a plus important ! 

Et pour te répondre @bunot, ce n'est pas vraiment ça qui importe, tous les muscles ne sont pas pile poil devant... ⛵

Posted
il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit :

ça sert à rien de s'attarder sur le sujet, j'ai posé la Q° sur moodle, et seul le prof détient la Vraie vérité vraie et pas la fausse, véridique ?

Véridique mais si t'as juste demandé dans quel région ils se situent ça va pas rep à ma question...

il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

Et pour te répondre @bunot, ce n'est pas vraiment ça qui importe, tous les muscles ne sont pas pile poil devant... ⛵

Ok merci

Posted
à l’instant, bunot a dit :

Véridique mais si t'as juste demandé dans quel région ils se situent ça va pas rep à ma question...

ah mdr j'avais pas lu... bah dis toi que les muscles pré-vertébraux, ou long du cou sont pairs et symétriques, en antéro-latéral de la CV, alors sisi, ils sont bien "de part et d'autre" de la CV

Posted

petite question, item 13C, compté juste or l'intitulé de litem est " a propos des muscles masticateurs" et les muscles zygomatiques sont des muscles peauciers sauf si je me trompe. pourquoi? merci!!!