clemtlr Posted January 31, 2022 Posted January 31, 2022 Bonjour, à la page 77 de cette annale, QCM 15 : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/PACES Doublants/Annales PACES actualisées/S1/Chimie/S1 - Chimie - Annales actualisées PACES .pdf Je me demande s'il n'y a pas un errata pour le A qui est compté comme juste: je suis d'accord avec le fait qu'il soit Z mais par contre pour moi la double liaison se fait entre C3 et C4 donc ça devrait être "3-ène" non? Dites moi si je me trompe complètement lol Quote
Solution lilymaud Posted January 31, 2022 Solution Posted January 31, 2022 (edited) Hey @tellierclementine, alors je pense que tu n'as pas compté tes C en partant du bon coté, je m'explique: Pour la molécule A, la chaine carbonée la + longue fait 5C. Ton C1 est le CH3 (en haut) car le carbone portant le Cl doit avoir l'indice le + faible (ce sera donc le C2) Lors de l'élimination, l'alcène majoritaire est celui qui a sa double liaison entre C2 et C3 (toujours en partant du CH3 qui est le C1) Tu comprends mieux ? Edited January 31, 2022 by lilymaud Quote
clemtlr Posted January 31, 2022 Author Posted January 31, 2022 ah ouiii ! j'avais compté à partir du carbone de gauche! merci beaucoup! Quote
ArtiPasChaud Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 Bonjour le référencement de ce topic n'est pas bon, c'est pas maraîchers 2011. C'est de Maraîchers 2017 Quote
Recommended Posts